Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
Les Maisons de Marianne se sont dotées d'un comité scientifique afin d'éclairer les choix de l'entreprise et orienter ses décisions stratégiques.
Le « zonage infirmier », introduit depuis 2012, a permis d'améliorer la répartition territoriale des infirmières libérales selon une étude de l'Irdes.
Présenté en « grand-messe » ce lundi 26 septembre, le PLFSS pour 2023 se veut préventif, éthique et engagé. Pourtant en matière médico-social, il semble encore manquer d'ambition.
Le groupe Orpea a organisé le 26 septembre la restitution de ses États Généraux du printemps dernier, en simultané dans ses Ehpad en France et annoncé une série de mesures dont 550 recrutements par mois d'ici la fin de l'année et 800 par mois en 2023.
Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.
Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.
Les médecins coordonnateurs du secteur associatif vont toucher une indemnité de 517 euros rétroactive au 1er avril.
Jean-Christophe Combe annonce la création d'une Journée nationale des aides à domicile, le 7 août.
Les deux projets soumis par l'Institut national d'études démographiques (Ined), les projets AURELIA et KAPPA, ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet du Programme Prioritaire de recherche (PPR) sur l'autonomie.
Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.
L'Observatoire de l'action sociale (Odas) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) veulent valoriser les projets innovants de lutte contre l'isolement
Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.
Invité par l'association des journalistes de la presse sociale (AJIS), Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a détaillé sa feuille de route. Et notamment ses trois urgences principales.
Le cap des 10 000 alertes pour maltraitances contre les personnes âgées devrait être franchi en 2022, la forte hausse étant due aux situations en Ehpad.
La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.
L'ex-délégué général de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) se lance dans le conseil stratégique.
Une semaine après les révélations du Monde sur les défaillances du système de signalement des maltraitances, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce avoir saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) et la Conférence nationale de santé (CNS) dans le cadre du lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.
La moyenne de rémunération des agents et personnels médicaux des hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière (FPH) a fait un bond de 5,9% en raison des mesures salariales « crise sanitaire ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés