Le montant moyen de la retraite de base versée par la Cnav s'établit à 755 euros par mois, en 2021. Les femmes perçoivent une pension inférieure de 21 % à celle des hommes .
Le montant moyen de la retraite de base versée par la Cnav s'établit à 755 euros par mois, en 2021. Les femmes perçoivent une pension inférieure de 21 % à celle des hommes .
Pour la cinquième année consécutive, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance « Ensemble pour l'autonomie », une campagne d'information sur les solutions et les aides existantes pour faire face à une situation de perte d'autonomie.
Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.
Un arrêté adapte le cahier des charges de l'expérimentation « article 51 » d'un parcours de ville pour personnes Alzheimer légères.
Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.
Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
Des experts de la Fédération des Centres mémoire contestent l'étayage par l'échelle de Reisberg de l'interdiction de conduire pour les malades d'Alzheimer même au stade léger.
A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.
L'éclairage des Ehpad peut devenir un outil de prévention des chutes selon une étude américaine.
Les 3000 Ehpad bénéficiaires du PAI des investissements du quotidien doivent avoir un dossier complet.
Trois arrêtés relatifs au financement des hôpitaux de proximité ont été publiés pour application en 2023 avec dispositions spécifiques pour 2022.
Lancée début 2022, l'expérimentation du programme Icope de l'OMS de prévention de la perte d'autonomie est dotée d'un nouveau cahier des charges.
La synthèse des rapports 2019-2020 des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) présente un état des lieux de leur activité des CDCA dans un contexte de crise sanitaire.
En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé, la HAS rend un avis favorable au maintien de l'obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Le Conseil des ministres du 20 juillet 2022 a renouvelé Virginie Magnant dans ses fonctions de directrice de la CNSA.
Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.
Une étude de la Drees estime par simulation la participation des personnes âgées aux dépenses liées à la dépendance à domicile ou en établissement une fois les aides déduites, et en fonction de leur niveau de dépendance et de leurs ressources en 2019.
Un fin connaisseur du secteur du grand âge devient chef du Pôle autonomie du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés