La moyenne de rémunération des agents et personnels médicaux des hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière (FPH) a fait un bond de 5,9% en raison des mesures salariales « crise sanitaire ».
La moyenne de rémunération des agents et personnels médicaux des hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière (FPH) a fait un bond de 5,9% en raison des mesures salariales « crise sanitaire ».
Une semaine après les révélations du Monde sur les défaillances du système de signalement des maltraitances, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce avoir saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) et la Conférence nationale de santé (CNS) dans le cadre du lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.
L'ex-délégué général de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) se lance dans le conseil stratégique.
La foncière médico-sociale d'Action Logement et le Gérontopôle travailleront ensemble sur la thématique de l'habitat en Nouvelle-Aquitaine.
Les employeurs du secteur privé non lucratif, représentés par Axess, nouent un nouveau partenariat avec Pole Emploi pour tenter de lutter contre la pénurie de personnels dans les ESSMS.
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a participé le 13 septembre à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la refondation (CNR) dont cette thématique est l'une des cinq priorités.
La Fnaqpa est la deuxième des fédérations réunies le 13 septembre par Jean-Christophe Combe à demander des mesures sans attendre l'issue du CNR.
Dans un avis rendu public le 13 septembre, le Comité consultatif national d'éthique estime possible une aide active à mourir, mais strictement encadrée.
Le CNP des aides-soignants devient le 16e au titre des auxiliaires médicaux.
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique, renforcé par le contexte actuel post-crise sanitaire COVID et ses répercussions sur la santé mentale des Français.
La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des conseils départementaux qui souhaitent financer des travaux d'investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées.
Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences développées par les proches aidants de personne âgée ou handicapée.
La Haute autorité de santé a analysé 795 cas de suicides ou tentatives de patients pour en tirer des enseignements pour les hôpitaux et les Ehpad.
Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.
Les 1,13 million de salariés dans l'associatif sanitaire et social représentent 5,8 % de l'ensemble de l'emploi privé en France
On les appelle désormais les SC2S, ils ont entre 16 et 25 ans, et 4 000 missions de solidarité les attendent en cette rentrée.
D'après des données encore provisoires, le nombre de décès moyen par jour atteint 1 750 en juillet, après 1 610 en juin, écrit l'institut.
Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.
Pour les patients dépendants suivis à domicile, les soins infirmiers seront facturés sous forme de forfaits journaliers.
Tout juste nommé ministre, l'ancien directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe a accepté de répondre (par écrit[1]) aux questions de Géroscopie. De quoi entrevoir ce que sera son ministère.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés