La Haute autorité de santé (HAS) vient d'annoncer avoir actualisé ses recommandations sur la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus en partenariat avec la Fédération française de nutrition. Elles seront présentées le 16 novembre.
La Haute autorité de santé (HAS) vient d'annoncer avoir actualisé ses recommandations sur la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus en partenariat avec la Fédération française de nutrition. Elles seront présentées le 16 novembre.
Le gouvernement a confié au député Jean-Marc Zulesi une mission sur le rôle que les mobilités actives pourraient jouer dans la prévention de la sédentarité, des chutes et de l'isolement.
Près de 218 000 patients ont été hospitalisés en 2020 pour prise en charge de la Covid-19, selon une analyse de l'Atih. Sans surprise, les taux d'hospitalisation et de décès s'envolent en fonction des classes d'âge.
Quatre décrets insèrent, au sein des statuts particuliers, les nouveaux déroulements de carrière et échelonnements indiciaires pour les infirmiers, cadres de santé, paramédicaux et personnels médico-techniques restés dans des corps en voie d'extinction.
La SFGG alerte sur les signaux précoces en faveur d'une recirculation des virus respiratoires saisonniers cet hiver et plaide pour une bonne couverture vaccinale grippe en signalant l'arrivée d'un nouveau vaccin 4 fois plus dosé réservé aux plus de 65 ans.
Dans le cadre des dispositifs d'« aller vers » de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus.
L'Académie ne souhaite pas que la validité du passe sanitaire soit conditionnée à l'administration d'une dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
La première échelle francophone d'évaluation de la qualité de vie des résidents en Ehpad dans la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés vient d'être traduite et adaptée.
Une étude de la Drees portant sur les plans d'aide APA, montre qu'à côté de l'aide humaine, quasi systématique, les aides techniques sont en hausse depuis 10 ans.
La Fondation Korian lance, avec la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), des ateliers solidaires pour améliorer l'accès aux droits des collaborateurs en établissements de santé.
Les députés ont voté solennellement le 26 octobre le PLFSS 2022 en première lecture. Plusieurs amendements adoptés en séance étoffent les mesures concernant le grand âge. Le texte sera examiné par le Sénat à partir du 8 novembre.
Une circulaire interministérielle fait un état des lieux des dispositifs actuels de l'habitat inclusif, détaille les axes d'évolution et les moyens de les mobiliser avec un focus sur la démarche « Bien vieillir dans les petites villes de demain »
L'exemple du Nord illustre l'impact financier pour les départements des revalorisations de salaires intervenues le 1er octobre dans la branche de l'aide à domicile et de la réactivité qui leur est demandée pour ne pas mettre les structures en péril.
Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022. Un article additionnel au volet autonomie vise à améliorer l'accès à certaines aides techniques « à usage individuel favorisant l'autonomie de la personne ».
Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022 en première lecture. Un article additionnel au volet autonomie vise à permettre l'expérimentation de plateformes d'appui gériatrique
Le volet autonomie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel prolonge l'expérimentation du relayage.
Le volet autonomie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel confirme l'entrée en vigueur de la réforme de l'évaluation.
La Haute autorité de santé (HAS) publie un nouveau guide dans le domaine de la sécurité des patients.
Chaque agent de la fonction publique hospitalière va savoir où il en est de sa rémunération et où il en sera à court terme : tel est l'objectif du « Simulateur Ségur » mis au point par la Fédération hospitalière de France.
L'Assurance maladie - Risques professionnels a ouvert le 21 octobre son programme de prévention TMS Pro au secteur sanitaire et médico-social, avec une démarche accompagnée et des aides financières.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés