Roche France a annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique « Mémoire » pour sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs.
Roche France a annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique « Mémoire » pour sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs.
Un décret entérine la prise en charge partielle de l'apprentissage par la cotisation à l'ANFH.
Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.
FO et la CGT font valoir leur opposition à l'avenant transposant à l'hospitalisation privée les revalorisations des soignants du Ségur 2.
Placée sous le signe de la solidarité et de l'intergénérationnel, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui se tient traditionnellement le 21 septembre, est une occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 millions de personnes.
Problèmes de recrutement, manque de reconnaissance, épuisement des personnels... les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroitre avec la crise sanitaire. Face à l'urgence, le réseau Uniopss-Uriopss lance un appel à mobilisation sur tout le territoire le 6 octobre prochain.
Les traitements anticancéreux sont prescrits avec beaucoup de réserve aux personnes âgées. Des études très récentes sur l'utilisation de l'immunothérapie contre le mélanome contredisent cette réserve et l'Académie incite à mieux évaluer le bénéfice-risque.
L'accord du 9 septembre 2020 relatif à la formation et au développement des compétences est étendu aux 15 400 établissements et 600 000 salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.
Le temps 2 de la phase d'amorçage du plan ESMS numérique porte sur l'informatisation des dossiers des usagers. Les appels national et régionaux à projets sont en cours, avec un objectif de 5 000 établissements financés, correspondant à 170 projets.
Le Gouvernement a confié une mission à la Plateforme RSE pour encourager les entreprises à se mobiliser en faveur du soutien aux salariés aidants. Ses propositions sont attendues le 1er février 2022.
Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.
Une instruction précise les modalités de mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des étudiants et élèves des formations préparant aux professions de santé (formation théorique et pratique)
Loi Egalim et Programme national nutrition santé, un nouveau cadre réglementaire va donner un nouveau cap à la restauration collective .
La CNSA publie à l'intention des Ehpad un appel à projets doté de 3 millions d'euros pour créer des tiers-lieux dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé
Une nouvelle instruction fait le point sur l'obligation vaccinale dans les ESMS et détaille les procédures de suspension applicables aux personnels qui ne peuvent attester d'au moins une dose de vaccin.
Un décret précise les modalités de reprise d'activité des personnes vulnérables, susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 à compter du 27 septembre. Il maintient toutefois le bénéfice de l'activité partielle ou de l'arrêt de travail dérogatoire dans certains cas.
L'avenant 43 sera financé à hauteur de 70% par l'Etat et 30% par les conseils départementaux en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. La CNSA publie un vademecum sur la mise en oeuvre.
Le 9 septembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, ont échangé avec les professionnels du grand âge lors d'un live et répondu à leurs questions et craintes sur l'obligation vaccinale... et ses conséquences RH. ...
Un décret fixe un cadre pour permettre la collecte et le traitement des déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement.
Exit le projet de loi Grand âge et autonomie. Sans surprise, le Premier ministre a confirmé le 8 septembre le nouvel abandon en rase campagne (électorale) d'une loi ambitieuse... et coûteuse. Le secteur attend désormais le lot de consolation du PLFSS 2022.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés