Un décret fait marche arrière par rapport à une première version et laisse la main aux infirmières pour la réalisation par les aides-soignantes de soins courants de la vie quotidienne.
Un décret fait marche arrière par rapport à une première version et laisse la main aux infirmières pour la réalisation par les aides-soignantes de soins courants de la vie quotidienne.
Les députés ont d'abord expurgé le projet de loi de la disposition gouvernementale instaurant un passe sanitaire pour les visites à l'hôpital ou en Ehpad..., avant de la revoter in extremis. L'AD-PA s'insurge.
Pour une injection unique et néanmoins très efficace contre l'âgisme, rien de tel que cet ouvrage de Jonas Jonasson, auteur emblématique en Suède du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (en maison de retraite : le titre n'indique pas ces 4 mots, à suivre... mais je ne vous en dirai pas plus!).
Quelques centaines de personnes seulement ont des antécédents justifiant un certificat de contre-indication à la vaccination anti-covid.
Alors que l'avancée en âge des personnes LGBT+ reste un impensé social, le Cercle Vulnérabilités et Société formule 32 propositions opérationnelles visant à aider les établissements et services à considérer la vie affective, intime et sexuelle en tenant compte du parcours de vie et de la singularité de chacun.
Le réseau de maisons Ages&Vie connaît une forte croissance, soutenue par la SCI créée en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances.
Dès septembre 2021, 20 projets parmi les 241 présentés se verront accompagnés par la Croix rouge française.
Depuis l'été 2020, le GROUPE SOS s'est engagé dans le recrutement massif d'alternants, afin de favoriser l'emploi, et notamment l'emploi des jeunes. Le GROUPE SOS annonce aujourd'hui avoir déjà recruté 500personnes, et lance une campagne de recrutement pour des aide-soignant.es et infirmiers et infirmières dans les Ehpad.
C'est l'événement de la semaine : le 1er anniversaire du Ségur de la Santé orchestré par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé. Bilan et perspectives.
Une ordonnance instaure une certification qui tous les 6 ans garantira le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l'actualisation des connaissances de sept catégories de praticiens.
Un nouveau protocole acte le retour au droit commun à compter du 21 juillet dans les Ehpad, USLD, résidences autonomie et dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.
Un premier décret est paru le 20 juillet sur le passe sanitaire, avant même que les parlementaires n'examinent le projet de loi au pas de charge. Un conseil de défense a confirmé l'urgence.
La plus haute juridiction administrative valide le principe de la vaccination obligatoire de certains personnels instaurée par le projet de loi présenté en conseil des ministres le 19 juillet. Sur le fond, la suspension et le licenciement prévus à compter du 15 septembre passent aussi la rampe. Mais sur la forme, l'oubli de consultation pour avis de deux instances pose un problème juridique.
Une note d'information lance la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 26 octobre, dans un contexte où il est question d'une 3 e dose contre le Covid-19.
Un arrêté fixe le nombre d'étudiants admis en première année d'études infirmières, une filière qui a été en tête des voeux sur Parcoursup.
Huit fédérations et associations du secteur des personnes âgées interpellent le Gouvernement : les financements des pouvoirs publics perçus par les Ehpad sont loin de couvrir le coût des revalorisations salariales. Elles demandent un rattrapage pour 2020 et une montée en charge plus rapide pour 2021.
C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.
La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.
Si la crise sanitaire a mis en lumière le rôle majeur des Ehpad dans l'accompagnement des plus âgés, tous semblent aujourd'hui s'accorder sur l'impérieuse nécessité de faire évoluer ce modèle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés