La CNSA lance un appel à candidatures afin de composer le cercle des membres permanents du Laboratoire des solutions de demain avec une date limite de dépôt au 15 mai.
La CNSA lance un appel à candidatures afin de composer le cercle des membres permanents du Laboratoire des solutions de demain avec une date limite de dépôt au 15 mai.
Alors que le président de la République présente son calendrier de déconfinement, la FHF tient à rappeler la réalité épidémique en France et estime que la vaccination est la seule solution apte à faire baisser la pression hospitalière.
Les résidences autonomie sont régulièrement oubliées des mesures prises par l'État et les Départements, alertent les fédérations et associations.
Afin d'accompagner le virage numérique du secteur médico-social, l'Anap propose un nouveau kit dédié au dossier de l'usager informatisé.
Quelles transformations apporte « en vrai » l'usage des technologies numériques dans les domaines de la santé et de l'autonomie ? Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont appelés à se pencher sur la question
Le patron des sénateurs LR a déposé une proposition de loi visant à garantir un droit de visite en hôpital et Ehpad.
Papyhappy décroche le plus haut niveau du label HS2® « prestataires de services » d'Apave avec les 4 macarons. Une première en France.
L'agence régionale de santé Grand Est expérimente la création d'équipes mobiles territoriales de prévention de la perte d'autonomie pour accompagner les Ehpad et les Ssiad au développement d'actions collectives de prévention.
La loi dite « Rist » traduit le volet non financier des conclusions du Ségur de la santé. Elle traite des professions paramédicales, rénove la gouvernance des hôpitaux et donne une base législative aux services d'accès aux soins à la nouvelle plateforme "Mon Parcours Handicap".
Les ESSMS estiment nécessaire d'acter dans la loi le report de l'entrée en vigueur de la réforme du dispositif évaluatif des ESSMS au 1er novembre 2021.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé à l'unanimité le projet d'avenant 2021 à la COG Etat-CNSA. Il s'est également prononcé sur les comptes 2020 et 2021 de la Caisse, la réforme du financement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et a validé le projet d'accord-type tripartite que la CNSA pourra conclure avec les départements s'engageant dans le déploiement de l'aide à la vie partagée avec l'appui de l'État.
Un bilan de l'offre d'accueil de la CNSA indique que 4?100 places en établissements et services pour personnes âgées ont été créées en 2019 pour un montant de 52 millions d'euros. Par ailleurs 94% des départements ont au moins une plateforme d'accompagnement et de répit.
Le prix mensuel médian d'une place en Ehpad s'établit à 2 004 euros selon la CNSA qui propose une nouvelle étude, axée sur l'analyse des disparités territoriales et sur l'habilitation ou non à l'aide sociale à l'hébergement de l'établissement.
La DGCS a informé l'Uniopss du report à septembre de la collecte des données de la campagne 2021
Il n'y aura pas de dérogation à la date du 30 avril pour la transmission des CA et des ERRD.
Le HCSP publie un rapport d'étape sur les actions de prévention menées dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé
Un accord signé le 7 décembre 2020 entre les partenaires sociaux met en place le dispositif de reconversion ou de promotion par alternance (Pro-A)
Un centre d'accueil de jour vient lancer en partenariat avec l'Institut Jérôme Lejeune le programme dédié « L'Audacieux » à dominante psychomotrice à destination des personnes porteuses de trisomie 21 vieillissantes.
La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.
Définitivement adoptée par les députés le 14 avril, la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification intègre quelques dispositions émancipant les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés