Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.
Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.
La Fédération Hospitalière de France (FHF) annonce la création d'une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars, avec le soutien de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, pour nourrir la réflexion sur l'avenir du service public de santé.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions de l'article L-116-4 du CASF en en interrogeant la notion de vulnérabilité et en estimant que « l'interdiction générale » de dons ou legs « porte au droit de propriété une atteinte disproportionnée à l'objectif poursuivi ».
Les agents des hôpitaux et Ehpad publics bénéficieront d'heures supplémentaires majorées en zones de circulation active du virus.
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.
Une étude est lancée sur le ressenti des professionnels du secteur " aide et soins du grand âge "
Les 600 000 résidents d'Ehpad et 31 000 patients des USLD peuvent désormais - vaccinés ou non - recevoir leurs proches dans leur chambre ou sortir dans leur famille. Des recommandations sur « l'allègement post-vaccinal des mesures de protection » applicables depuis le 13 mars ont enfin été diffusées par le Gouvernement.
« Le moment est venu d'atténuer les mesures limitant la liberté de nos aînés » écrit l'Académie nationale de Médecine
Certains frais exceptionnels, taxis ou nuitées d'hôtel du personnel vont être remboursés aux établissements sanitaires et médico-sociaux par l'assurance maladie pour 2020. Environ 550 Ehpad sont concernés dont une partie pour le reste à charge lié à l'hébergement temporaire de sorties d'hospitalisation Covid-19.
Cafouillage de versions, le Gouvernement n'a finalement pas diffusé le nouveau protocole sanitaire à destination des Ehpad qui devait s'appliquer le 11 mars et que nous avons publié hier.
Les ARS doivent mobiliser « sans délai » leurs équipes pour la mise en oeuvre opérationnelle du plan de relance de l'investissement dans le système de santé annoncé par le Gouvernement en juillet dernier dans le cadre du Ségur de la santé. Une circulaire leur donne la marche à suivre.
Difficultés de recrutement, manque de moyens humains et financiers, cloisonnements entre établissements et domicile, entre sanitaire et médico-social, limites d'une gouvernance locale complexe... Le secteur du grand âge est au bord de la rupture. Et réclame à corps et à cris une réforme, que la Fnadepa juge aujourd'hui vitale.
La FNAAFP/CSF annonce l'arrivée de Benoît Menard au poste de Secrétaire général, à compter du 1er mars 2021.
Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, vient de nommer les Drs Olivier Mermet et Bruno Richard tous deux membres de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), pilotes du nouveau plan de développement des soins palliatifs.
Par arrêté du 9 mars, Antoine Meffre conseiller parcours de vie, en charge du suivi de l'exécution des réformes au cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, est nommé en est nommé directeur adjoint.
Jean Castex a donné le « top départ » du plan d'investissements de 19 milliards sur dix ans prévu par le Ségur de la santé. Il en a dévoilé les enveloppes régionales.
Le centre hospitalier de Cosne-sur-Loire et son Ehpad sont les premiers bénéficiaires du plan d'investissement Ségur de la santé.
Le département va financer 150 à 200 mi-temps d'étudiants dans les Ehpad.
Contraint de tenir compte immédiatement de l'ordonnance de référé du conseil d'Etat et en attendant la nouvelle actualisation générale, le ministère des Solidarités et de la santé vient d'ajouter un volet « sorties » aux consignes du 28 janvier.
D'ici 2022, 16 000 places supplémentaires vont être créées pour la formation d'infirmières, aides-soignantes et accompagnants éducatifs et sociaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés