Un arrêté du 15 décembre 2020 actualise le plan comptable applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) privés à compter de l'exercice 2021 et abroge l'arrêté du 23 décembre 2019. ...
Un arrêté du 15 décembre 2020 actualise le plan comptable applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) privés à compter de l'exercice 2021 et abroge l'arrêté du 23 décembre 2019. ...
Un arrêté publié au JO du 23 décembre agrée un important accord conclu par les partenaires sociaux le 9 septembre 2020 sur la formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».
Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.
Un arrêté du 14 décembre 2020 inscrit l'épaississant alimentaire Clinutren Thicken Up Clear de la société Nestlé Health Science dans la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale (boîte de 250g).
La Commission européenne a accordé le 21 décembre une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin développé par BioNTech et Pfizer, ce qui en fait le premier vaccin anti-COVID-19 autorisé dans l'UE.
Le Comité Consultatif National d'Éthique, sollicité par le ministre des Solidarités et de la santé, vient de rendre son avis sur la politique vaccinale contre la Covid-19.
Amandine Petit, la nouvelle Miss France, est aussi étudiante en gérontologie.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, a annoncé vendredi 18 décembre, lors d'un événement réunissant des fédérations et associations du secteur du grand âge, le lancement de la consultation citoyenne en ligne "Place des Personnes Âgées" conduite par Make.org.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni vendredi 18 décembre l'ensemble des acteurs du système de santé lors d'un comité de suivi destiné à dresser un point de l'avancement des travaux du Ségur de la santé.
Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans leur modernisation informatique, la CNSA mobilise un fonds d'amorçage « ESMS numérique » doté de 30 millions d'euros. Elle en précise aujourd'hui les critères d'attribution et l'organisation du suivi.
Comme chaque année, l'ODAS publie son analyse des dépenses départementales d'action sociale. Une étude toutefois adaptée à la situation exceptionnelle vécue cette année. Les données recueillies par l'enquête annuelle (portant sur 2019) et une enquête flash réalisée début septembre et portant sur le début 2020, permettent de vérifier que la maitrise des finances départementales constatée ces dernières années, et tout particulièrement en 2019, ne résistera pas à la baisse des ressources et à l'augmentation des charges provoquées par la crise sanitaire.
Un rassemblement est organisé devant le Ministère de la Santé à l'appel de différents syndicats de cadres, de médecins et de pharmaciens du secteur privé non lucratif (CFE-CGC, Jeunes Médecins, SNPGH...) le vendredi 18 décembre.
Dans un courrier adressé aux directeurs d'Ehpad, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont rappelé les grands principes de la vaccination, libre-choix, gratuité, sécurité, et les modalités de vaccination.
Identifier les freins à la transition écologique, mais aussi les leviers d'actions en EHPAD, tel est l'objet de la consultation proposée par Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie.
Combien ça coûte d'être vieux en France ? Pour le savoir Retraite.com et Silver Alliance lancent le 1er baromètre analysant 25 produits et services pour les plus âgés.
La Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées demande une revalorisation indiciaire pour tous les personnels accompagnant des publics fragiles.
L'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA ont proposé le 9 décembre 2020 un référentiel complet de l'offre « autonomie numérique », dédié aux actions collectives de prévention.
Un protocole précisant les recommandations relatives à l'organisation des fêtes de fin d'année au sein des EHPAD, des autres établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (notamment les résidences autonomie) et des unités de soins de longue durée (USLD)a été rendu public samedi 12 décembre à l'issue d'une large concertation avec les représentants des médecins gériatres et des représentants du secteur.
Un décret du 11 décembre prévoit une adaptation provisoire des délais d'inhumation et de crémation ainsi que des formalités de fermeture du cercueil.
La commission européenne a présenté ce vendredi 11 décembre la stratégie de l'UE concernant les vaccins contre la COVID-19 et la procédure d'autorisation au niveau européen.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés