Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.

Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.
Trouver un service d'aide à domicile, aménager son logement pour prévenir les chutes, obtenir une aide pour faciliter les déplacements ou se faire aider dans ses démarches numériques... Pas toujours simple d'identifier les solutions pour se sentir moins isolé. C'est à ces questions que la nouvelle campagne de la CNSA, menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, entend répondre
Présenté ce mardi 29 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2021 entend répondre aux besoins générés par la crise Covid et anticiper le vieillissement programmé de la population. Explications.
C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.
La rentrée sociale 2020-2021 est des plus agitées. Pour preuve, le panorama inquiétant dressé par Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, lors de sa traditionnelle conférence de septembre, appelant à prendre des décisions, maintenant.
La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française lancent une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées
La crise Covid-19 a mis en lumière des facteurs de résilience et un fort potentiel d'innovation des organisations et des personnes sur les territoires. En apportant son soutien aux 12 lauréats de la première session de l'appel à projets « Tirer les enseignements de la crise de la Covid-19 », la CNSA a souhaité mettre en lumière ces initiatives et poursuivre la dynamique de transformation engagée dans le secteur.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.
Dans un courrier adressé au Premier ministre et co-signé par 77 députés le 17 septembre 2020, Annie Vidal alerte sur l'urgence. Elle invite ainsi Jean Castex à inscrire le projet de loi Grand Age et autonomie à l'agenda parlementaire dès janvier 2021.
Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».
Laurent Vachey, inspecteur général des finances, a remis ce lundi le rapport relatif à la création de la branche « autonomie » aux ministres chargés des comptes publics, des solidarités et de la santé, de l'autonomie et à la secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées. Conformément à la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui a créé la branche autonomie, ce rapport sera remis au Parlement dans les prochains jours.
En raison de l'épidémie de Covid-19, l'Université de Nîmes et la Fondation I2ml n'ont pu tenir la journée d'échange en présentiel. Les rencontres se dérouleront par zoom à partir de 10h00. nous ne pouvons pas tenir notre journée à Nîme
RDV le jeudi 10 septembre pour la 4e édition du SilverBreakfast organisé au 21, le campus de la Croix-Rouge française en présence d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie.
Dans sa conférence de rentrée, le 9 septembre 2020, la Fehap est revenue sur les conséquences de la crise Covid et a présenté ses propositions pour la création d'un « système de santé agile, solidaire et territorial ».
La dernière édition du bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, coproduit par l'Uniopss et Recherches & Solidarités, montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,128 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018.
Accessible à tous sur le site de la Fondation Korian, ce livre blanc rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation.
Le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19, publié chaque semaine, analyse les différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour surveiller l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.
Les personnels non médicaux de la fonction publique pourront percevoir 90 € à partir du mois de septembre ou octobre au plus tard, suite à la co-signature d'un avenant par Olivier Véran et les organisations représentatives des professionnels non médicaux (FO, CDFT, UNSA) et la FHF.
La Caisse nationale d'assurance maladie a diffusé le 27 août une nouvelle lettre réseau aux caisses primaires d'assurance maladie sur les mesures dérogatoires accordées pour renforcer les équipes soignantes en EHPAD.
10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d'un quart a 75 ans ou plus, révèle une étude de l'Insee1 qui a cherché à analyser les conditions de vie des français durant la période de confinement, où les personnes vivant seules peuvent être particulièrement vulnérables.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés