Publiée sur le site de la CNSA, cette première synthèse de l'action des CDCA se veut plutôt encourageante.
Publiée sur le site de la CNSA, cette première synthèse de l'action des CDCA se veut plutôt encourageante.
La Drees publie une synthèse des résultats des quatre post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses : « Poids et effet de genre dans l'aide aux seniors »; « Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux »; « Analyse compréhensive de l'intensité de l'aide »; « Vieillir à deux. Aides et entraide dans le couple ».
Organisées par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), les 1ères universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion se sont tenues du 24 au 26 août 2020 à Paris et en ligne.
Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.
L'ensemble des indicateurs continue leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue, alerte Santé publique France dans son point quotidien en date du 17 août.
10 étudiants de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont dans le cadre d'un module interprofessionnel en santé publique (Mip) travaillé sur la question du consentement des âgés. Fruit leur réflexion, 11 recommandations organisées en 4 axes.
En période d'épidémie de la COVID-19, il est encore plus essentiel de limiter l'impact sanitaire de l'exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d'urgence hospitalière ou médicale.
Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour une meilleure visibilité, sa gouvernance a été repensée et déléguée à 33 vice-présidents chargés d'en organiser la réflexion et la représentation.
Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.
Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.
L'expérimentation du programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), lancée par les pouvoirs publics dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé en 2013, arrive à son terme. Ce programme visait à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer les modalités d'échanges entre eux.
Les établissements et services du secteur privé solidaire sont mal identifiés par le grand public qui imagine encore souvent un système de santé binaire « public-privé ». Pour pallier ce déficit de notoriété, la FEHAP lance une campagne de communication digitale sur le thème de la solidarité.
L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.
Jean Castex, nouveau premier ministre, vient de nommer Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas de Calais et présidente de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, aux côtés d'Olivier Véran, confirmé dans son poste de ministre des Solidarités et de la Santé.
Emmanuel Macron annonçait la semaine dernière une « grande conférence des territoires » dès cet été, tandis que le Sénat emmené par son président Gérard Larcher présentait le 2 juillet dernier les 50 propositions de son groupe de travail « pour le plein exercice des libertés locales ».
Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire,a placé l'ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie.
Lors de sa séance publique du mardi 30 juin 2020, le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de résolution tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion, présentée par Gérard Larcher, Président du Sénat (Lire notre article).
Le rapport Piveteau/Wolfrom sur le déploiement de l'habitat inclusif propose une vision à la fois concrète et de long terme, un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés