L'ARS Centre-Val de Loire publie le bilan 2019 des financements des services et établissements médico-sociaux au bénéfice des personnes âgées de la région.
L'ARS Centre-Val de Loire publie le bilan 2019 des financements des services et établissements médico-sociaux au bénéfice des personnes âgées de la région.
La Haute Autorité de Santé (HAS) publie ce 10 février une recommandation sur les modalités d'utilisation des médicaments -y compris hors AMM- nécessaires pour accompagner les patients en fin de vie par une sédation, qu'elle soit proportionnée, profonde, transitoire ou maintenue jusqu'au décès.
A l'occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d'ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a profité de ses traditionnels voeux à la presse, mardi 28 janvier, pour dresser un bilan de son action et des projets à venir.
Une proposition de loi de députés du groupe Libertés et territoires comporte la révision des mécanismes d'imposition en EHPAD, la suppression des revenus du conjoint dans le calcul de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le relèvement de la barrière d'âge à 65 ans pour la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés lance une grande tournée de consultation des retraités et des personnes âgées.
« Stop au blabla, faites notre loi ! » C'est par ce slogan arboré sur badges et affichettes que la Fnadepa entend réclamer la très attendue loi Grand Âge. Explications
C'est le branle bas de combat au Ministère. La salle Laroque est ouverte à la presse puisqu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, y présente la stratégie de prévention de la perte d'autonomie. « Vieillir en bonne santé », un dispositif de 18 mesures... sans grande surprise.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
C'est dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé dont l'objectif est de favoriser l'activité physique à tous les âges de la vie et notamment dans le parcours de soin des Français, que 138 structures ont été sélectionnées. Leur particularité est de réunir des professionnels de la santé et du sport pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être. Sur prescription médicale ou non.
Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.
Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.
Docteure en sociologie spécialisée sur le sujet du vieillissement, Mélissa Petit dirige Mixing Générations, un bureau d'études sur la longévité. Elle est également membre de la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance.
DomusVi annonce le démarrage d'une expérimentation menée avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d'appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.
La discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 en séance publique commence le 12 novembre au Sénat. Réunie le 6 novembre sous la présidence d'Alain Milon, président, la commission des affaires sociales du Sénat a procédé à l'examen du rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. De nombreuses voix, dont celle du rapporteur du secteur médico-social, se sont fait entendre pour critiquer un PLFSS jugé en-deçà des besoins des EHPAD.
Le CNP publie ce 5 novembre 2019 un manifeste composé de 15 mesures pour relever le défi de la transition démographique. Revue de détails.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, après avoir reçu des mains de Myriam El Khomri le rapport de la mission sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (lire notre article), s'est empressée de préciser sa méthode et son calendrier.
Remis ce mardi 29 octobre à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, par Myriam El Khomri, le rapport sur les métiers du grand âge se veut audacieux. Il entend revaloriser des métiers socialement utiles mais pourtant mal connus ou mal considérés, par de meilleures rémunérations, l'amélioration des formations et un gros effort sur la qualité de vie au travail. Explications.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés