La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.
La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.
Les modalités de soutien de la CNSA aux actions d'information, de formation et de soutien psychosocial des aidants évoluent avec l'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Elles diffèrent selon qu'il s'agit d'aidants de personnes âgées ou de personnes handicapées.
Face aux besoins massifs de recrutement médical de la Guyane, l'ARS lance une campagne de promotion inédite qui met en avant les atouts de la Guyane.
Lors de la dernière séance publique du Conseil municipal, la Municipalité a adopté l'attribution d'une aide exceptionnelle de 300 euros, par l'intermédiaire de son CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), à l'attention des personnes retraitées à revenu modéré qui ne bénéficieront pas de l'annulation de la hausse de la CSG sur les pensions de retraites, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Réuni le 4 juillet 2019, le Conseil de la CNSA a accueilli Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Myriam El Khomri chargée d'une mission sur les métiers dans le secteur du grand âge.
Dans son rapport annuel, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) présente ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et contribution sociale généralisée - CSG) et de l'assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
C'est lors d'une journée sur les innovations dans le secteur médico-social qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de présenter la mission sur les métiers du grand âge, confiée à Myriam El-Khomri. Explications.
Dans sa lettre diffusée en juin 2019, l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS) révèle une augmentation de la dépense nette d'action sociale départementale, en 2018, de 1,3 %. La plus faible progression enregistrée depuis plusieurs années.
A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, la Haute Autorité de santé a examiné le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques. Elle vient de rendre un avis défavorable.
Cette fois, ça y est, la canicule atteint le pic redouté. 72 départements sont en niveau d'alerte. Mais les EHPAD s'y sont préparés depuis des semaines, pour répondre au mieux aux besoins des plus âgés.
Leur publication était attendue d'ici la fin du premier semestre 2019 et le calendrier a été respecté. Les textes d'application de la loi Elan précisant le cahier des charges national de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées et les modalités du forfait habitat inclusif ont été publiés au Journal Officiel du 25 juin 2019.
Le plan canicule de niveau 3 est déclenché dans 53 départements, dont l'Essonne (91). Le Président du Département lance un appel à tous les directeurs d'EHPAD et les présidents de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).
La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.
Ca y est, les gestionnaires d'EHPAD vont pouvoir souffler. La taxation des CDD ne touchera ni le secteur sanitaire, ni le social, ni le médico-social, comme l'a annoncé Édouard Philippe lors de la présentation de la réforme de l'assurance chômage le 18 juin 2019.
Largement engagée dans le champ de la santé, la révolution numérique s'esquisse dans le champ social et médico-social. La Has publie un rapport prospectif pour faciliter l'accès aux soins et aux accompagnements, mobiliser les données, améliorer les pratiques professionnelles et les parcours, recourir à l'intelligence artificielle.
La réunion a permis de faire un état des lieux des ressources et des moyens mobilisés et de poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs semaines afin que le système de santé soit en capacité de répondre aux situations particulières de la période estivale.
Myriam El Khomri, ancienne ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, serait chargée par Agnès Buzyn de piloter le futur plan métiers du secteur du grand âge annoncé en mars dernier suite à la publication du rapport Libault.
Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge
Comme chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fait les comptes à l'occasion du lundi de pentecôte, la traditionnelle journée dite de solidarité pour financer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.
Issue d'une proposition déposée en juin 2018 par Jocelyne Guidez, sénatrice Union centriste (UC), la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés