A l'issue de la conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à un plan d'action national pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD.
A l'issue de la conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à un plan d'action national pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD.
Le budget 2018 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été adopté le 21 novembre 2017 par son Conseil, présidé par Marie-Anne Montchamp, nouvellement élue. L'annonce d'un prélèvement de 100 millions d'euros sur les réserves de la caisse a suscité la grogne de membres du conseil qui ont adopté une motion sur "l'usage prudentiel des fonds propres de la caisse".
Reçue par l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS), Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a dressé ce mardi 21 novembre un portrait inquiétant de l'état actuel des maisons de retraite.
Initialement prévue le 16 novembre, la Conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée par le syndicat Force Ouvrière (FO) se tiendra finalement le 28 novembre à Paris. Pour le 16 novembre, un appel à la journée de grève et de manifestations est lancé.
Au cours des dernières décennies, trois grands facteurs ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie : des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés et de meilleurs niveaux d'éducation. Dans un nouveau rapport, l'OCDE souligne également le rôle joué par l'amélioration des soins de santé.
Le Comité d'orientation stratégique (COS) de l'Anesm vient d'adresser un courrier à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé, l'alertant " sur la nécessité absolue de préserver la spécificité du champ social (protection de l'enfance et inclusion) et médico-social (handicap et personnes âgées) dans la nouvelle configuration mise en place par l'article 51 du PLFSS 2018. "
Quatre représentants des associations d'usagers du système de santé, nommés par un arrêté ministériel en date du 25 octobre 2017 feront leur entrée au prochain conseil d'administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Après 10 ans d'existence, l'ANESM sera purement et simplement "absorbée" par la Haute autorité de santé (HAS) en avril 2018. Un rapprochement qui acte une démarche transversale ou la fin des spécificités du secteur social et médico-social ?
Selon une étude BVA, le portail d'information Pour les personnes âgées, créé par la CNSA et le ministère des Solidarités et de la Santé serait apprécié des français.
C'est après la remise du rapport réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qu'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté le calendrier et la méthode destinés à cadrer le travail visant à définir la future Stratégie Nationale de Santé (SNS).
Monique Iborra, député LREM Haute-Garonne, a présenté le 13 septembre ses constats et propositions à l'issue de la "mission flash" sur la situation des EHPAD de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Retour sur ce "diagnostic général".
Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme aidants et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Pourtant de nombreuses structures existent, capables de leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : région, département, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, etc. Le problème pour l'aidant reste d'apprendre à se repérer et à trouver le bon interlocuteur.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté hier 30 août 2017 en Conseil des ministres sa toute nouvelle stratégie nationale de santé. Extraits.
La réforme de la tarification des EHPAD, initiée sous le quinquennat Hollande, continue de mobiliser fortement la FHF, qui voit dans les mesures annoncées une lourde menace pour la qualité et la pérennisation du service public.
L'objectif est de dresser, dans des délais très courts, un état des lieux de la situation des Ehpad et de formuler des propositions en vue de travaux plus approfondis par la commission des Affaires sociales.
Le Conseil de la CNSA a pris connaissance du nombre de places créées en 2016 et des prévisions pour les années à venir.
Le Conseil de la CNSA était réuni le 4 juillet dernier, une dernière fois hier sous la présidence de Paulette Guinchard dont le mandat de 4 ans s'achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ont signé, le 28 juin, une convention pour renforcer la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie qu'elles mènent auprès des personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés