Installé en décembre dernier, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté son programme de travail 2017.
Installé en décembre dernier, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté son programme de travail 2017.
En prévision des "Assises de la recherche et de l'innovation sociale?: Pour relever le défi du vieillissement cognitif" qui se tiendront les 7 et 8 mars 2017 à la Maison de la Chimie (Paris), la Fondation Médéric Alzheimer lance une grande consultation auprès de l'ensemble des acteurs concernés par le vieillissement cognitif : chercheurs académiques, professionnels de terrain, personnes en difficulté cognitive, aidants familiaux, bénévoles, opérateurs, décideurs, ou plus généralement citoyens concernés par le vieillissement cognitif, ...
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé ce matin, lundi 20 février, une campagne nationale d'information sur la fin de vie, " La fin de vie, et si on en parlait ? " en partenariat avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
" Toutes les actions sont engagées et plus de 50 % sont déjà réalisées ou en passe de l'être ", a annoncé dans un communiqué Marisol Touraine, à propos du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.
Avec près de 59% des suffrages, Benoît Hamon remporte haut la main la primaire de la gauche contre Manuel Valls
L e 9è débat autonomie organisé par l'OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) mardi 24 janvier 2017 dans le légendaire studio 104 de la Maison de la radio, a réuni un plateau de choix.
La programmation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) "personnes âgées" sous la compétence conjointe du Conseil Départemental de Paris et l'Agence Régionale de Santé Ile de France, vient d'être publiée par arrêté le 13 janvier
Reçu par l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS), Arnaud Montebourg a dévoilé son " Plan de Bataille contre l'Insécurité sociale ".
Le décret portant extension du domaine d'intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016.
Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont annoncé, dans un courrier adressé le 14 septembre aux Agences Régionales de Santé, leur intention - via le le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS ) 2017 - de procéder à des ponctions sur les dotations régionales limitatives (DRL) des établissements médico-sociaux.
Le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet de s'informer sur les aides possibles, les solutions d'hébergement et d'accompagnement, les bons interlocuteurs de proximité, pour orienter les patients et leurs proches confrontés à une situation de perte d'autonomie.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes publics, ont présenté, le 23 septembre, les principaux axes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
La publication le 26 août dernier du décret relatif aux conditions techniques minimales de fonctionnement des EHPAD est venue clore le mécontentement du Synerpa autour des objectifs imposés aux établissements.
En application de l'article 81 de la loi d 'adaptation de la société au vieillissement (ASV), un décret publié au Journal Officiel du 9 septembre définit les modalités d'organisation et de fonctionnement du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA). ...
Un décret paru au Journal Officiel du 26 août institue la création d'un " portail de signalement des événements sanitaires indésirables ". Ce site permettra de "promouvoir et recueillir" les déclarations des signalements des événements sanitaires indésirables effectués par les professionnels de santé (soins de ville, établissements de santé, établissements médico-sociaux) et le public "et relevant d'un système de vigilance ou de déclaration réglementé". ...
Le décret du 26 août 2016 publié au Journal Officiel du 28 août définit les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des Ehpad. Les dispositions de ce texte s'appliquent également aux petites unités de vie (PUV). Le décret prévoit la composition a minima de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès des résidents : au-moins un médecin coordonnateur, un professionnel infirmier titulaire du diplôme d'Etat, des aides soignants, des aides médico-psychologiques, des accompagnants éducatifs et sociaux et des personnels psycho-éducatifs.Le texte précise également les adaptations nécessaires au fonctionnement de dispositifs spécifiques (pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), unité d'hébergement renforcée (UHR), accueil de jour et de nuit, hébergement temporaire). Les dispositions de ce décret entrent en vigueur le 1er octobre 2016. ...
L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ne chôme pas.
Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.
La solitude et l'isolement des personnes âgées ont commencé à émerger il y a quelques années pour devenir petit à petit une réelle préoccupation sociale et de santé publique.
Il semblait plutôt satisfait de l'évolution des négociations sur l'application de la loi d'adaptation au vieillissement, mais voilà que le Synerpa vient de déposer un recours pour contester le décret relatif aux modalités de calcul de revalorisation des prix d'hébergement.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés