La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.

La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.
La CNCDH (re)formule une série de recommandations pour lutter contre l'âgisme et garantir une meilleure effectivité des droits pour les personnes âgées.
L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
L'AMO complet avec un(e) ergothérapeute ne sera financé par MaPrimeAdapt' pour les plus de 80 ans « chuteurs » que s'ils ont été hospitalisés suite à une chute.
Paris a publié un bilan du contrôle de ses 79 Ehpad. L'AD-PA demande la même transparence à l'échelle nationale tout en alertant sur le fait que les difficultés mises en exergue n'ont aucune chance d'être réglées en l'absence d'une loi Grand âge.
Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
Le taux de décès par suicide d'un homme de plus de 85 ans est de 86 pour 100 000 habitants contre 13,4 pour l'ensemble de la population révèle l'Observatoire national du suicide dans un rapport dont Géroscopie a retenu une étude sur le mal-être au grand âge.
En 2023, 1 432 Saad ont bénéficié de la dotation complémentaire pour 100 millions d'heures qui ont représenté 53% du nombre total d'heures qu'ils ont réalisées.
L'Uriopss Ile-de-France publie son premier baromètre « Accompagnement des personnes âgées en Ile-de-France », qui révèle notamment un taux d'équipement en Ehpad inférieur à la moyenne nationale et de fortes inégalités territoriales.
1056 anciens praticiens diplômés hors Union européenne (Padhue) sont inscrits au tableau de l'Ordre des médecins.
Ces recommandations régionales ont pour vocation d'harmoniser et sécuriser l'utilisation des dotations en produits de santé nécessaires à la prise en charge des urgences relatives et vitales.
L'arrêté à paraître en application de la loi Bien vieillir « va indiscutablement dans le sens d'une meilleure coordination et lisibilité des interventions de l'ensemble des institutions pour mieux accompagner les démarches et les parcours des personnes ».
La Drees publie une Étude et résultats sous le titre long, mais parlant, « APA : les retraités petite pension commencent à la percevoir en moyenne cinq ans plus jeunes que les plus aisés ».
Menée dans un Ehpad ardéchois par l'association Culture Santé, une recherche-action-formation met en évidence les freins à une prise en charge orale en Ehpad et propose des leviers d'action.
Le Conseil d'Etat rejette le recours d'une plateforme de mise en relation entre soignants et ESSMS en s'appuyant sur l'article R. 4311-4 du code de la santé publique qui précise les modalités de la relation entre l'aide-soignante et l'infirmière.
Le niveau de fragilité et de l'état fonctionnel doit présider à une personnalisation de l'approche préventive pour éviter les sur- ou sous-traitements.
Une étude a été menée par Franck Thiriat et Joséphine Bertin-Ciftci dans une unité pilote de l'Institut de réadaptation du Cap-Horn à Landerneau.
Une étude anglaise montre les liens entre l'isolement social / la solitude chez les seniors et les apports bas en micronutriments.
Comment mesurer la qualité des soins en Ehpad ? Deux chercheuses de l'Irdes regardent du côté de l'international.
Un an après sa mise en place, le groupe comptabilise 112 demandes de médiation réparties sur 360 établissements et agences d'aide à domicile.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés