Entre 2015 et 2022, l'espérance de vie sans perte d'autonomie a augmenté de 0,8 an pour les femmes et de 0,5 an pour les hommes
Entre 2015 et 2022, l'espérance de vie sans perte d'autonomie a augmenté de 0,8 an pour les femmes et de 0,5 an pour les hommes
À l'occasion de la semaine de la lutte contre la dénutrition, le colloque des Approches non-médicamenteuses a mis à l'honneur les cuisiniers en établissements médico-sociaux et le programme IDDSI, qui ouvre la voie à une alimentation mieux adaptée aux résidents.
Quelques données de l'évolution statistique des Ehpad entre 2019 et 2022 sont synthétisées sous forme de trois graphiques.
Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
Les communes et intercommunalités se trouvent en première ligne pour faire face au vieillissement de la population. Un rapport d'information formule des recommandations concrètes pour que les politiques nationales les y aident.
Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.
1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
64,5 % des Ehpad publics étaient en déficit en 2022 et 54,3% des Ehpad privés non lucratifs. Baisse des taux d'occupation, hausse des charges de personnels, recours à l'intérim, inflation, n'ont pas été compensés par la hausse des financements publics.
Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
45 % des cas de démence, dont Alzheimer, seraient évitables grâce à des mesures de prévention, selon la Commission Lancet.
Le tribunal administratif de Lyon a décidé la nomination d'un expert pour évaluer les préjudices économiques subis en raison des pratiques anticoncurrentielles de Gerflor, Tarkett et Forbo. Une première.
Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés