Le Procureur de la République va immédiatement être saisi et l'État exigera le remboursement des dotations publiques « présumées détournées de leurs fins ».
Le Procureur de la République va immédiatement être saisi et l'État exigera le remboursement des dotations publiques « présumées détournées de leurs fins ».
Le député LREM des Bouches-du-Rhône veut faire de la marche et du vélo un outil de prévention, en lien avec les professionnels de la santé, du sport-santé et les acteurs de l'assurance.
Cas positifs, admissions à l'hôpital, les chiffres plaident sans aucun conteste pour le rappel vaccinal, mais après 3 mois la protection baisse chez les seniors.
Virginie Magnant, directrice de la CNSA, et Jean-René Lecerf, président du Conseil, ont présenté mardi 15 mars 2022, les axes prioritaires au service du soutien à l'autonomie.
Dominique Libault a remis ce 17 mars son nouveau rapport « Vers un service public territorial de l'autonomie » à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
La Haute autorité de santé publie aujourd'hui le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une version validée le 8 mars. Pour son application, rendez-vous à la prochaine législature...
Des chercheurs mettent en évidence le lien entre exposition à trois polluants liés au trafic routier et un plus bas niveau de performances cognitives chez 61 000 adultes de plus de 45 ans. Leur étude va se poursuivre sur l'évolution dans le temps de leurs fonctions cognitives.
Pierre Moscovici, premier Président de la Cour des comptes, a présenté lors d'une audition à la Commission des affaires sociales du Sénat le 23 février 2022, les conclusions de l'enquête de la Cour sur la "Médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes".
Le parquet national financier lance une enquête préliminaire pour délit d'initié visant l'ancien directeur général d'Orpea, Yves le Masne. Il est soupçonné d'avoir fait une plus-value en anticipation du scandale...
Dans le contexte du scandale Orpea, l'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm) demande aux décideurs publics que soit produite une procédure qui « ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes ».
A peine sortie de son entretien avec Philippe Charrier, PDG tout juste nommé, suite à l'éviction d'Yves Le Masne en poste depuis 28 ans, et Jean-Christophe Romersi, Directeur général France du groupe Orpéa, Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère dans un communiqué et annoncé une vaste opération de contrôle.
Il nous faut restaurer la confiance des français, par plus de contrôles et la publication de leurs résultats, a annoncé la déléguée générale du Synerpa ce lundi 31 janvier.
Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
Après avoir suspendu la cotation de son action en Bourse, le groupe Orpea apporte un démenti aux bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » publiées par Le Monde.
Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, la mission met en évidence des effets quantitatifs importants, mais des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé ».
C'est ce que révèle la Drees dans son étude de suivi hebdomadaire des trois bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).
Une étude de la Drees utilisant les indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) permet d'appréhender l'adéquation entre offre médicosociale et les besoins d'accompagnement des personnes âgées à l'échelle communale. Ainsi apprend-on que plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un Ehpad, Ehpa ou USLD.
L'exploitation des appariements entre les trois bases de données de l'épidémie de Covid-19 livre des premiers résultats sur les rappels et l'ancienneté de la vaccination.
Une étude de l'Irdes décrit le travail ordinaire des aides à domicile, aides-soignantes et infirmières intervenant à domicile avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice.
Sans surprise, une étude de la drees, publiée en novembre 2021, révèle que le secteur hospitalier souffre de contraintes de travail plus fortes que d'autres secteurs;
Copyright © 2022 - Tous droits réservés