La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.
Le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur l'autonomie qui mobilisera des scientifiques de nombreuses disciplines. Un premier appel à projets vient d'être lancé.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur la façon dont l'épidémie de Covid-19 a touché les Ehpad, avec une vision au niveau des établissements. Des chiffres permettant de suivre la situation des résidents d'Ehpad sont publiés régulièrement par Santé publique France (SPF) dans le cadre du point épidémiologique hebdomadaire (nombre d'infections et de décès).
Deux études scientifiques objectivent le lien entre confinement et dépression chez les patients Alzheimer
Les Français méconnaissent les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ce qui doit conduire à l'ajustement des campagnes de prévention.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie Les retraités et les retraites. Ce nouvel opus du Panorama annuel rassemble les éléments de cadrage et les chiffres clés pour appréhender la question des retraites et de l'invalidité, premier poste de dépenses de la protection sociale avec 328 milliards d'euros de pension versés en 2019 (13,5 % du PIB).
Les résultats du projet de recherche bordelais Qena vont être restitués le 25 mai.
Un sommeil de seulement six heures ou moins par nuit entre l'âge de 50 à 70 ans est associé à un risque accru de démence, selon une publiée dans Nature Communications.
Nexity va céder 45% des parts du groupe Aegide-Domitys au groupe AG2R.
Un essai clinique vient de démarrer sur une technologie nouvelle et prometteuse pour ralentir la maladie de Parkinson. Une recherche s'engage sur la maladie d'Alzheimer.
L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.
Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.
Le site de la DREES a été rénové. L'ensemble des contenus ont été réorganisés pour améliorer la navigation et faciliter les recherches. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de faciliter l'accès aux nombreux contenus du site : publications, sources et enquêtes, datavisualisation, infographies, vidéos, jeux de données en Open Data.
Un dossier de la Drees publié le 11 décembre sur le taux d'encadrement dans les Ehpad présente les résultats chiffrés à fin 2015, analyse les déterminants de l'évolution entre 2011 et 2015 et propose à titre exploratoire un nouvel indicateur : le taux d'encadrement corrigé du GMP
Entre le 1er mars et le 6 décembre 2020, on estime qu'environ 30 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été réalisés en France : plus de 29 millions de tests RT-PCR et autour de 900 000 tests antigéniques.
L'étude de la Drees réalisée par Albane Miron de l'Espinay et Delphine Roy (DREES) et publiée dans Études et Résultats, n°1172, décembre, est une projection réalisée à partir du modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA).
A l'heure de la 2è vague COVID-19, le Cercle Vulnérabilités & Société formule 5 priorités déclinées en 50 propositions opérationnelles pour aider les établissements à accompagner au mieux les personnes en fin de vie et leurs familles.
Considérer aujourd'hui les aides techniques comme des accélérateurs de l'autonomie des personnes, pour la développer mais aussi la reconquérir, est l'ambition du rapport interministériel remis mercredi 28 octobre par Philippe Denormandie et Cécile Chevalier à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, chargée des personnes handicapées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés