Les résultats de l'enquête Odoxa réalisée pour le Cercle Vulnérabilités et Société sur le financement de la perte d'autonomie montrent que les Français veulent faire évoluer le modèle vers plus de responsabilisation individuelle et sociale.
Les résultats de l'enquête Odoxa réalisée pour le Cercle Vulnérabilités et Société sur le financement de la perte d'autonomie montrent que les Français veulent faire évoluer le modèle vers plus de responsabilisation individuelle et sociale.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des « Dépenses de santé en 2019 ». Ce panorama analyse la consommation de soins de santé en France et les financements correspondants, qu'ils relèvent de l'Assurance maladie, de l'État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Les principaux résultats sont replacés dans une perspective internationale.
Le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19, publié chaque semaine, analyse les différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour surveiller l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.
Accessible à tous sur le site de la Fondation Korian, ce livre blanc rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation.
10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d'un quart a 75 ans ou plus, révèle une étude de l'Insee1 qui a cherché à analyser les conditions de vie des français durant la période de confinement, où les personnes vivant seules peuvent être particulièrement vulnérables.
Près de neuf patients sur dix passés par les urgences hospitalières en 2017 ont également consulté un médecin généraliste en ville au cours des 12 mois qui précédaient ce passage, révèle l'étude publiée par la Drees "État de santé et recours aux soins 2020", en août 2020.
La Drees publie une synthèse des résultats des quatre post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses : « Poids et effet de genre dans l'aide aux seniors »; « Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux »; « Analyse compréhensive de l'intensité de l'aide »; « Vieillir à deux. Aides et entraide dans le couple ».
10 étudiants de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont dans le cadre d'un module interprofessionnel en santé publique (Mip) travaillé sur la question du consentement des âgés. Fruit leur réflexion, 11 recommandations organisées en 4 axes.
D'après le Baromètre d'opinion de la DREES, réalisé par Kim Antunez et publié dans Études et Résultats, n°1148, deux tiers des 3 000 Français interrogés en 2018 pensent qu'il revient à l'État et aux pouvoirs publics de prendre en charge financièrement les personnes âgées en perte d'autonomie.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
La Fondation Korian pour le Bien-vieillir présente les résultats de l'étude « DemAsCH », pour améliorer la qualité des prescriptions médicamenteuses en maisons de retraite
La DREES publie dans son panorama annuel de L'aide et l'action sociales les dernières statistiques disponibles sur l'aide sociale à l'insertion, à l'enfance, aux personnes âgées ou handicapées. Ces résultats sont principalement issus de l'enquête Aide sociale menée chaque année auprès des conseils départementaux.
Les résultats de la dernière vague du Baromètre Santé 360 sur la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France , réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé, viennent tout juste d'être publiés.
La dernière publication de la Drees, Coll. Études et résultats n° 1132, octobre 2019, indique une augmentation de 0,3% en euros constants du salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière, soit un salaire de 2 288 euros nets par mois pour un agent.
La Drees vient de publier les résultats d'une étude sur l'espérance de vie. En 2018, tout juste un an sépare l'espérance de vie sans incapacité des femmes (64,5 ans) et des hommes (63,4 ans). L'indicateur de l'espérance de vie à la naissance s'établit lui respectivement à 85,3 ans et 79,4 ans pour la même année.
Le Think Tank Matières Grises, en collaboration avec Capgemini Invent, publie son 3è rapport « Grand âge et numérique : Objectif 2030 ». Un rapport dont la visée politique n'échappera à personne. Il sera adressé dans les prochains jours à Agnès Buzyn ainsi qu'aux parlementaires, députés et sénateurs, chargés d'élaborer la future loi.
L'enquête A M A R E (Ancrage et Mobilité résidentielle A la Retraite), publiée par la CNAV en juillet 2019, observe les nouvelles dynamiques de mobilité résidentielle .
C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société 1, en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.
La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu'elle suivrait l'avis de la Haute Autorité de Santé en matière de déremboursement des médicaments homéopathiques. Elle engage ainsi la procédure de radiation de ces médicaments de la liste des médicaments pris en charge par l'Assurance Maladie pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2021.
La Fondation Partage & Vie publie son rapport annuel en réalité augmentée. Qui a dit que le secteur médico social ne savait pas innover ?
Copyright © 2022 - Tous droits réservés