L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
Le virage domiciliaire offre « de nouvelles opportunités à l'ensemble des acteurs du marché et suscite les convoitises d'acteurs d'horizons divers ».
Le projet de décret d'application de l'article 79 de la LFSS 2024 a franchi victorieusement le cap de la consultation obligatoire du Conseil national d'évaluation des normes, mais le suspense reste entier pour sa publication.
Dans un article de The Conversation, trois universitaires rendent compte d'une recherche qu'ils ont menée sur « l'intention de quitter » des managers des Ehpad privés à but lucratif.
D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
Le mémoire de Pauline Biennassis porte sur l'adaptation du Minimal Eating Observation Form-II développé en Suède.
Une étude de la Drees porte sur les urgences un jour J de 2023. Géroscopie en retient le focus sur la prise en charge « très hétérogène » des personnes âgées
Retrouvez notre sélection de livres
Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.
L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé un avis sur la représentation des personnes et leur participation directe dans le champ de l'autonomie.
La situation financière des établissements et services pour personnes âgées continue de s'aggraver « même sous perfusion » s'alarme Jean-Pierre Riso le président de la Fnadepa.
L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
Interroger le médico-social - Regards des sciences sociales ...
Auditionné par la mission sénatoriale d'information sur les Ehpad, le think tank livre son analyse de la situation actuelle et ses préconisations pour le court terme.
Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
La validité constitutionnelle de la loi de programmation votée par les parlementaires dans la loi Bien Vieillir du 8 avril n'a pas été infirmée ou confirmée par le Conseil d'État. Pour une bonne raison : il n'a pas été saisi.
Les ESMS ont deux semaines de plus pour remplir leur tableau de bord, avec un indicateur nouveau pour les Ehpad : la fragilité bâtimentaire.
Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés