La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
Après le vote de la proposition de loi Bien vieillir et autonomie par les députés le 19 mars et avant celui des sénateurs le 27, le secteur reconnaît des avancées mais déplore l'absence de réponse globale, structurelle et financière, aux difficultés actuelles et aux enjeux démographiques
Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? ...
Elle devra identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et formuler des propositions pour soutenir durablement le secteur.
La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.
Un nouveau rapport du Conseil de l'âge recommande une réforme visant à remplacer l'APA par une prestation « plus universelle, puissante et englobante, de soutien à l'autonomie ».
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées ont jusqu'au 5 avril pour répondre au questionnaire de la Drees.
L'Omedit Centre-Val de Loire récapitule dans une fiche à destination des médecins coordonnateurs les points de vigilance sur la prise en charge médicamenteuse.
Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.
La Drees publie une étude qui actualise l'indicateur de l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans et à la naissance pour l'année 2022.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des statistiques sur l'aide sociale des départements en 2022 et en séries longues. Ces résultats, départementaux et nationaux, portent sur les aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées.
Personnes âgées, entretien de la maison ou garde d'enfants, sur un total de près de 390 millions d'heures de services à la personne, le secteur privé dépasse désormais le secteur associatif avec 177 millions d'heures contre 176,2.
La Haute autorité de santé (HAS) publie son 6e bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2022.
En 2022, le nombre d'inscrits en formation augmente de 1 % et de 2 % pour les aides-soignantes, mais le nombre de diplômées baisse et le taux d'abandon en 1e année atteint respectivement 13 et 11%.
Retrouvez notre sélection de livres.
Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.
Le résultat consolidé d'Orpea pâtit de l'explosion du coût de l'endettement
Un rapport sur l'état de santé des soignants au gouvernement propose des pistes en vue d'une « feuille de route pluriannuelle ».
L'Observatoire de l'action sociale a expertisé des initiatives locales dont il a mesuré les bénéfices sur la vie des personnes âgées concernées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés