Retrouvez notre sélection de livres du mois.
Retrouvez notre sélection de livres du mois.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
La dénutrition est une maladie qui touche presque une personne âgée dépendante sur deux.
Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.
Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.
L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.
Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.
Fin 2021 on dénombre 536 000 bénéficiaires de l'APA en établissement et 790 000 à domicile.
Candidatez au programme d'accompagnement créé par la French Tech
La Drees publie une étude sur les niveaux de vie des personnes âgées qui vivent dans les 8200 Ehpad, Ehpa ou USLD en 2016
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 12 avril en séance plénière son avis intitulé « La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement ».
Le cycle de 4 débats « Société et vieillissement » sur le maintien à domicile donne lieu à publication d'un livre blanc.
Après deux ans de procédure, Le Parisien avait obtenu communication d'un rapport de l'Igas sur les débuts de l'épidémie. Il vient d'être publié.
Les plus de 85 ans, les agriculteurs exploitants et les ouvriers sont les plus exposés à une HPE.
L'Uniopss et ses partenaires (CNSA, Petits frères des pauvres, Apf handicap, ADMR, UNA...) ont dévoilé ce jeudi 6 avril leur plaidoyer commun pour une politique de l'autonomie.
La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie vont soutenir de nouveaux travaux de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique
En résidence services seniors, les résidents ont une retraite supérieure de 32% à celle des seniors en logement ordinaire, de 13 % en Ehpad privé lucratif et de 46 % en Ehpad toutes catégories confondues.
Un état des lieux des consommations de produits hydro-alcooliques (PHA) va être réalisé pour 2021-2022
Copyright © 2022 - Tous droits réservés