L'association Recherches & Solidarités publie une étude sur l'emploi dans le secteur associatif de l'aide à domicile.
L'association Recherches & Solidarités publie une étude sur l'emploi dans le secteur associatif de l'aide à domicile.
Le 11 février 2020, lors de la cinquième Conférence nationale du handicap, le gouvernement a pris l'engagement de lancer un grand programme national de recherche et d'innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l'autonomie.
Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.
Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».
Une étude de la Dares interroge la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite.
Retrouvez notre sélection de livres du mois.
Une étude réalisée à l'INRS révèle qu'une coexposition à des contraintes psychosociales et physiques potentialise le risque d'accident du travail, avec une acuité particulière chez les professionnels du care.
La quasi-totalité des départements se sont engagés dans le développement de l'habitat inclusif via les conférences des financeurs.
Le Think Tank Matières Grises s'est associé au Haut-Commissariat au Plan pour tenter de penser l'hébergement des 75-84 ans et plus de 85 à l'horizon 2030-2050.
La filière Silver Economie interroge l'impact économique d'une politique d'adaptation massive des logements au vieillissement.
En prévision de la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l'année 2023, l'Igas dresse un panorama des solutions de répit existantes pour les aidants et fait des propositions pour lever les freins à leur développement
Pour encourager les jeunes chercheurs à poursuivre leurs travaux sur la maladie d'Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer apporte son soutien financier à quatre lauréats en 2022.
Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
Il permet de soutenir le déploiement d'actions de prévention collectives multithématiques, pour le maintien à domicile des personnes âgées (sensibilisation à la prévention de la perte d'autonomie, lien social, usage du numérique, santé globale, bien vieillir et mobilité collective).
Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.
34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
Un grand nombre d'expérimentations « article 51 » entament leur dernière ligne droite avec au bout une évaluation « stop ou encore ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés