Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
Il permet de soutenir le déploiement d'actions de prévention collectives multithématiques, pour le maintien à domicile des personnes âgées (sensibilisation à la prévention de la perte d'autonomie, lien social, usage du numérique, santé globale, bien vieillir et mobilité collective).
Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.
Un grand nombre d'expérimentations « article 51 » entament leur dernière ligne droite avec au bout une évaluation « stop ou encore ».
34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
L'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.
Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.
Facturations abusives, contrats de séjour déséquilibrés, discordances de prix... Plus d'un Ehpad sur deux présente au moins une anomalie, révèle une enquête choc de la DGCCRF
L'essai clinique Age Well de l'Inserm montre à 18 mois un impact positif de la méditation sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles chez des plus de 65 ans sans pathologie connue, mais pas sur les structures cérébrales. Il se poursuit sur 4 ans.
Les personnes les plus modestes développent beaucoup plus souvent des maladies chroniques ce qui renforce les inégalités sociales en matière d'espérance de vie : l'écart de 3,8 ans entre les plus aisés et les plus modestes passe à 6,2 ans en cas de maladie.
Tous les voyants sont au rouge selon le rapport annuel de la Cour des Comptes sur la Sécurité sociale : le médico-social, et les Ehpad en particulier, explosent tous les compteurs en matière d'accidents de travail ou de maladies professionnelles.
Les deux projets soumis par l'Institut national d'études démographiques (Ined), les projets AURELIA et KAPPA, ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet du Programme Prioritaire de recherche (PPR) sur l'autonomie.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
L'Observatoire de l'action sociale (Odas) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) veulent valoriser les projets innovants de lutte contre l'isolement
Un arrêté porte de 4 à 5 ans la durée de mandat des instances de l'Institut transdisciplinaire d'étude du vieillissement
La moyenne de rémunération des agents et personnels médicaux des hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière (FPH) a fait un bond de 5,9% en raison des mesures salariales « crise sanitaire ».
La Haute autorité de santé a analysé 795 cas de suicides ou tentatives de patients pour en tirer des enseignements pour les hôpitaux et les Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés