La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.

La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.
L'Anap lance un appui terrain aux établissements d'aide à domicile et de nouveaux outils pour amplifier le recours en Ehpad.
La Haute autorité de santé (HAS) publie son 6e bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2022.
Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.
Les rendez-vous de prévention se réduisent à une expérimentation peau de chagrin dans certains territoires des Hauts-de-France pour la seule tranche d'âge 45-50 ans.
25% des saisines de la Miviludes concernent la santé. Un projet de loi pour lutter contre les dérives sectaires crée un délit de provocation à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical.
Une quatrième résidente de l'Ehpad Les Marais de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) est décédée le 11 novembre des suites d'une intoxication alimentaire collective.
Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).
La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est une réelle problématique de santé publique. D'ailleurs il serait bon que la HAS actualise sa fiche repère de 2012 ! Mais par ailleurs les chercheurs cherchent et élaborent des outils.
Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.
Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.
Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.
Une équipe franco-suisse a développé une neuroprothèse qui a permis à un premier patient atteint de la maladie de Parkinson de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.
Du 7 au 14 novembre, c'est la Semaine de lutte contre la dénutrition.
C'est le thème du 7ème colloque organisé par l'association des médecins coordonnateurs en Ehpad de l'Hérault (MedCo34), qui a réuni une centaine de professionnels exerçant en Ehpad, tous métiers confondus.
La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.
Les généralistes étrangers contribuent à renforcer l'offre médicale dans les « marges rurales » peu attractives.
Isabelle Adenot succède au Dr Jacques Lucas.
Un guide pratique accompagne les professionnels dans la prévention des chutes des personnes âgées
Copyright © 2022 - Tous droits réservés