Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.

Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
L'AMO complet avec un(e) ergothérapeute ne sera financé par MaPrimeAdapt' pour les plus de 80 ans « chuteurs » que s'ils ont été hospitalisés suite à une chute.
Grâce à une procédure dérogatoire et à une exception à la barrière d'âge, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique ou d'une autre maladie évolutive grave pourront bénéficier de la PCH plus vite et après 60 ans.
Menée dans un Ehpad ardéchois par l'association Culture Santé, une recherche-action-formation met en évidence les freins à une prise en charge orale en Ehpad et propose des leviers d'action.
L'Ehpad savoyard a été lauréat d'un appel à projet de la fondation Apicil qui, par ailleurs, met désormais à disposition de toutes les équipes les échelles d'évaluation Doloplus et Algoplus.
Deux outils de l'Omedit Centre-Val de Loire visent à améliorer la sécurité des patients âgés et des résidents d'Ehpad soignés par ces tout nouveaux antidiabétiques oraux.
Une étude anglaise montre les liens entre l'isolement social / la solitude chez les seniors et les apports bas en micronutriments.
L'Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Nancy accueille depuis quelques mois une petite cavalier King Charles.
C'est une nouvelle doctrine qui est mise en place en ce qui concerne la prévention et le signalement d'infections respiratoires aiguës, Covid et grippe saisonnière.
Face à la circulation active de l'épidémie, les autorités sanitaires appellent à une grande vigilance pour protéger les personnes les plus vulnérables et leur entourage.
L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
« 2024 a été une année exceptionnelle pour la recherche sur Alzheimer, marquée par des progrès tant sur le plan thérapeutique que diagnostique », écrit la Fondation Recherche Alzheimer.
Cinq des 14 projets concernent le grand-âge à travers les thématiques retenues par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour cette année.
Y aura-t-il un médecin-coordonnateur sous le sapin ? L'Ehpad public de Nédonchel (Pas-de-Calais), qui accueille 83 résidents, recherche un médecin coordonnateur après le départ non remplacé du précédent début 2024. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un résident écrit une lettre où, dit-il, il ne demande pas le dernier smartphone mais un médecin coordonnateur. Dominique Demolin, le directeur par interim, raconte tous ses démarches restées vaines en montrant le bureau désespérément vide.... ...
Le Journal officiel du 17 décembre publie une décision du 4 du Comité économique des produits de santé (CEPS), fixant à la baisse les prix de cession en euros HT, les tarifs de responsabilité et les prix limites de vente au public (PLV) en euros TTC de certains dispositifs médicaux utilisés pour le recueil ou le drainage des urines et des selles inscrits au titre I sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Sondes de drainage, collecteurs d'urine, poches d'urostomie, accessoires..., 39 références sont concernées. ...
Polypathologiques, les personnes âgées absorbent chaque jour plusieurs médicaments. Pour réduire ces prises et leurs risques associés, l'homéopathie, une pratique intégrative mobilisée par l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), représente une solution complémentaire intéressante, notamment en Ehpad.
Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés