Un rapport sur l'état de santé des soignants au gouvernement propose des pistes en vue d'une « feuille de route pluriannuelle ».
Un rapport sur l'état de santé des soignants au gouvernement propose des pistes en vue d'une « feuille de route pluriannuelle ».
À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
La quatrième édition de la campagne « Les professionnels s'engagent » du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) avait été lancée le 5 mai dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains.
Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.
Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.
Un groupe d'experts fixe un cap à cette discipline émergente.
Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé
France Alzheimer va étudier les conditions de réussite des petits habitats collectifs pour personnes en perte d'autonomie.
Alors que s'approche le 21 septembre, date de la Journée mondiale Alzheimer, Benoit Durand, Directeur délégué France Alzheimer, fait le point pour Géroscopie sur les attentes et besoins du secteur. Entretien.
La Fédération nationale des établissements de santé de proximité demande à être associée à la réflexion sur l'amélioration du décret du 25 avril 2022 sur les conseils de la vie sociale.
La spécialité Euthyrox (lévothyroxine), qui correspond à l'ancienne formule de Levothyrox et dont la commercialisation en France devait s'arrêter à la fin de l'année, sera encore mise à disposition en 2024 et 2025, a annoncé le laboratoire Merck.
Un avenant conventionnel renforce et revalorise le rôle des pédicures podologues auprès des patients diabétiques.
Nous demandons une vraie ambition politique pour le grand âge, déclare le Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, en ouverture de sa conférence de rentrée le mardi 5 septembre.
En aidant des jeunes chercheurs, la CNSA vise à consolider une communauté de recherche dynamique dans le champ de l'Autonomie.
Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.
Un décret assouplit comme dans le privé les conditions d'accès, pour les agents publics, à deux congés familiaux.
A quelques semaines de la présentation du PLFSS 2024, la FHF demande une aide exceptionnelle de 500 millions pour les Ehpad publics et une évolution en 2024 de +7,53 % des financements de la branche autonomie pour le champ des personnes âgées.
L'accord handicap du secteur sanitaire et social associatif est reconduit pour la période 2023-2025
Copyright © 2022 - Tous droits réservés