Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.

Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.
L'accord handicap du secteur sanitaire et social associatif est reconduit pour la période 2023-2025
A quelques semaines de la présentation du PLFSS 2024, la FHF demande une aide exceptionnelle de 500 millions pour les Ehpad publics et une évolution en 2024 de +7,53 % des financements de la branche autonomie pour le champ des personnes âgées.
Fanny Durig a été réélue présidente de l'association des jeunes gériatres (AJG)
Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.
Une instruction présente le parcours spécifique préalable permettant de bénéficier de la dispense de la première année de formation en soins infirmiers.
56 ESMS pilotes seront sélectionnés pour expérimenter Mon Espace santé avec un soutien financier en complément du programme ESMS numérique.
La vaccination des professionnels de santé dans les établissements de santé et des professionnels des établissements et services médico-sociaux est un enjeu.
Les directeurs généraux des ARS peuvent déroger aux normes, notamment en matière d'autorisations de création et d'activités des ESMS.
La clinique Vauban de Livry-Gargan, mise en liquidation et frappée d'un retrait d'autorisations d'activités, ne pourra pas être reprise.
Perte de chance pour les patients, études infirmières « bradées », six syndicats infirmiers ont annoncé le 9 août qu'ils allaient déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État contre l'arrêté du 3 juillet autorisant les aides-soignantes expérimentées à accéder directement à la 2e année d'études infirmières après un parcours spécifique de 3 mois. ...
La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.
Selon l'Igas, les Ehpad ne sont pas adaptés au changement rapide du profil des résidents qui présentent de plus en plus des troubles cognitifs.
Première étape de la stratégie décennale 2024-2034, une instruction vise à poursuivre la structuration des filières territoriales de soins palliatifs.
Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sport avec pour principale mission l'information sur l'offre.
Une étude suggère une augmentation du risque de glaucome pour les habitants des zones polluées aux particules fines.
Pour la CNSA, la discussion sur le « bien mourir » ne pas être dissociée de celle sur le « bien vivre » et « bien vieillir ».
Pour réduire les hospitalisations évitables, l'ARS rappelle les dispositifs régionaux améliorant confort et sécurité.
L'État financera à hauteur de 30 à 50% une centaine de médicobus d'ici la fin de l'année 2024. Ces cabinets médicaux itinérants doivent « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées
Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés