Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
L'assurance-maladie pointe à son tour les pratiques frauduleuses du 100% Santé et préconise le contrôle accru des prescriptions et des délivrances d'audioprothèses. Le Syndicat des audioprothésistes alerte sur l'urgence d'une régulation.
MCOOR apporte sa contribution au sein du débat concernant le projet de loi sur la fin de vie.
La Fnadepa demande que les projets de rénovation thermique des Ehpad et résidences autonomie, encore trop peu nombreux, soient soutenus massivement par la puissance publique;
Une instruction interministérielle rappelle les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.
Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.
Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.
Une équipe de chercheurs a utilisé une intelligence artificielle afin de réussir à discerner l'âge physiologique de l'âge chronologique, ce qui ouvre la voie à un suivi personnalisé du vieillissement.
Parce que la légalisation de l'aide active à mourir n'est pas sans risque de dérives, le Cercle Vulnérabilités et Société a remis ce 21 juin, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, une note de position sur l'évolution du cadre légal en matière de fin de vie.
Les patients en ALD pourront désigner leur infirmière libérale comme référente auprès de l'assurance-maladie.
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse
Après un hiver marqué par une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite), la Haute autorité de santé (HAS) vient de se prononcer sur l'intérêt médical des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), dits « multiplex », grippe/Covid-19 et grippe/Covid-19/VRS (virus respiratoire syncytial -bronchiolite), dans le cadre notamment des consultations médicales en ville.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
Largement concernés par les problèmes articulaires, et en particulier l'arthrose, les résidents d'Ehpad doivent être évalués dès leur entrée en institution. La mise en place d'un traitement symptomatique et la mobilisation restent les clefs pour éviter la perte d'autonomie.
Le Comité consultatif national d'éthique aura pour priorités la santé et l'environnement ainsi que le numérique et l'IA en santé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés