La dénutrition est une maladie qui touche presque une personne âgée dépendante sur deux.
La dénutrition est une maladie qui touche presque une personne âgée dépendante sur deux.
Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.
A côté du dispositif canicule à vocation sanitaire, l'État met en place le 1er plan d'anticipation des vagues de chaleur. Pour les personnes âgées à domicile, l'inscription sur les registres nominatifs des mairies reste l'enjeu principal.
85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.
Un arrêté du 1er juin permet aux étudiants et élèves paramédicaux et de certaines formations de santé dont l'admission en formation ou la formation a été suspendue en 2021, 2022 ou 2023 pour non-respect de l'obligation vaccinale contre la Covid-19 de déposer une demande de réintégration ou d'admission en formation auprès du directeur de l'école ou de l'institut ou du président de l'université jusqu'au 15 juillet 2023. ...
Une instruction vise à faire entrer sur le marché de l'emploi des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture « au plus près de leur fin de formation ».
Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.
L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.
Le président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé », dont l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) HealthAge dédié au vieillissement en santé.
Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.
C'est avec une émotion non dissimulée, suite au décès de l'infirmière assassinée au CHU de Reims, que s'est ouvert mardi 23 mai le salon Santexpo, dont Geroscopie est partenaire.
La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), récompense, à travers le prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en milieu hospitalier.
En amont de son édition 2023 qui se déroulera du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées coordonnée par l'Uniopss, dévoile son tout nouveau site web. U
Piqûre de rappel sur les obligations des ESSMS publics en ce qui concerne les déchets, santé environnementale, mobilités, restauration.
Après plusieurs scandales, les centres dentaires et ophtalmologiques vont être mieux encadrés.
Un arrêté du 16 mai modifie celui du 13 mars prévoyant la prise en charge des prestations exceptionnelles des établissements de santé et médico-sociaux liées à l'épidémie de Covid pour 2021 et 2022 : frais de transports et hôtelières pour les personnels soignants; reste à charge lié à l'hébergement temporaire en Ehpad à la suite d'une sortie d'hospitalisation d'une personne atteinte de la covid-19; frais de déplacement et d'hébergement des médecins, infirmiers et étudiants, occasionnés par les réquisitions. ...
Un décret paru le 14 mai suspend à compter du 15 l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants. Il est pris en application du IV de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
La santé et l'accompagnement se détériorent en France. Pourtant plus que jamais les jeunes chercheurs s'investissent et explorent de nouvelles pistes pour améliorer la qualité de vie des résidents comme des professionnels. Explications.
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés