7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.

7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.
La NGAP des infirmières remodèle les conditions de la valorisation financière de la pratique avancée, afin de faciliter son déploiement en ville.
Par arrêté du 13 mars, plus de 2,7 millions d'euros pour 2021 et plus de 684.000 euros pour 2022 sont versés aux établissements de santé et médico-sociaux pour financer plusieurs prestations exceptionnelles en lien avec l'épidémie de Covid-19. ...
Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».
Par arrêté du 9 mars Fortimel crème protéine 125G (4 coupelles) de la société Nutricia nutrition clinique est intégrée à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) pour les patients adultes dénutris, avec une fonction intestinale intacte, dans les situations de carence d'apport en protéines inférieure à 0,9g/kg/jour ou d'hypermétabolisme et/ou hypercatabolisme. ...
Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.
La HAS réaffirme la nécessité de n'utiliser les bilans biologiques thyroïdiens que lorsqu'ils sont pertinents et formule des recommandations spécifiques concernant l'hypothyroïdie de la personne âgée
Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.
Le bilan des soins infirmiers et les forfaits journaliers qui l'accompagnent devaient être généralisés à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie mais l'assurance-maladie a décidé de reporter la date du 1er avril.
Les fournisseurs vont avoir un délai supplémentaire de quatre ans pour la recertification des dispositifs médicaux, de manière à éviter le risque de pénurie.
La Fondation Korian veut faire de la santé des soignants un de ses principaux enjeux, et s'engage pour la 3è année aux côtés d'Agir pour le Coeur des Femmes en soutenant le Bus du Coeur.
En juillet 2023, la région Hauts-de-France se dotera d'un gérontopôle et rejoindra ainsi les neuf régions françaises qui l'ont déjà fait.
Les acteurs de la prévention antichute des personnes âgées ont été réunis pour faire le point un an après le lancement du Plan national. Une synthèse des plans régionaux des ARS a été présentée.
Jean-Christophe Combe a lancé le 6 mars les États généraux des maltraitances. Les travaux vont durer cinq mois.
La HAS recommande une campagne de rappel à l'automne pour les plus de 65 ans en même temps que la grippe et que les plus de 80 ans puissent bénéficier d'un rappel dès le printemps.
Un outil publié par l'Anap permet d'évaluer rapidement l'éligibilité d'un résident à l'hospitalisation à domicile.
Les tests ne seront plus systématiquement pris en charge à 100% par l'assurance-maladie, hormis pour les populations les plus fragiles et les personnes travaillant à leur contact.
L'évaluation à l'entrée en Ehpad identifiera les résidents à risque et donnera le top départ d'une prévention vigilante de la survenue d'escarre. Les aides-soignants sont en première ligne.
Un incendie a touché un Ehpad du Groupe Colisée à Lizy-sur-Ourcq sans faire de victime mais en causant d'importants dégâts qui ont conduit à l'évacuation des résidents.
Epi-Phare a évalué le niveau et la durée de l'efficacité des vaccins monovalents à ARNm en période de variants Omicron.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés