L'agence américaine FDA vient d'autoriser un traitement contre la maladie d'Alzheimer au stade léger.
L'agence américaine FDA vient d'autoriser un traitement contre la maladie d'Alzheimer au stade léger.
Deux gammes de chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (Chup) sont inscrites à la liste des produits et prestations remboursables par arrêtés du 5 janvier fabriquées par la société Adour et par la Société puyolaise d'articles chaussants. ...
Vygon, groupe international spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions et dispositifs médicaux, annonce la nomination de Ludovic Richard-Vitton au poste de directeur général.
Devant les blouses blanches de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, le président de la République a fait ou confirmé un certain nombre d'annonces, dont la remise à plat des 35 heures ou l'accélération de la fin de la T2A
La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.
Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.
Seules quelques dispositions sont censurées dont une concerne les Ehpad : le recours à l'intérim de personnels de santé en début de arrière.
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (Chut) vont être moins remboursées par la Sécurité sociale.
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
A défaut de projet de loi Grand âge, les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».
En 2020, l'épidémie de Covid-19 a directement causé le décès de 69 000 personnes en France (10,4% des décès), ce qui en fait la troisième cause de décès derrière les tumeurs et les maladies cardio-neurovasculaires.
Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.
Premier week-end de travail au Cese pour les 185 citoyens et citoyennes tirés au sort.
Dans un communiqué, MCOOR, association nationale des médecins coordonnateurs, réagit à l'ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie en s'inquiétant de ce qu'elle « fait surgir une épée de Damoclès sur la tête des résidents d'Ehpad, avec la perspective d'une loi qui potentiellement pourrait imposer à nos structures la pratique de l'euthanasie ou du suicide assisté ».
Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés