Les idées reçues sur la vieillesse créent des différences de traitement à l'égard des personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.
Les idées reçues sur la vieillesse créent des différences de traitement à l'égard des personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.
Un nouveau protocole de coopération vise à permettre un suivi interprofessionnel et coordonné à domicile, y compris en Ehpad, entre généralistes et infirmières libéraux.
Des chercheurs ont trouvé une association robuste entre de courtes nuits de sommeil (inférieure ou égale à 5 heures) aux âges de 50, 60 et 70 ans et un risque plus élevé de multiples affections chroniques.
Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.
Une instruction définit la mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité de soins d'hospitalisation à domicile.
Les ARS ont jusqu'au 30 novembre 2023 pour relabelliser les consultations mémoire et les centres mémoire ressources et recherche.
La Haute Autorité de santé annonce la nomination de Robert Gelli au poste de déontologue, conformément au décret du 10 juin 2016 relatif au déontologue dans les autorités et organismes sanitaires.
Le ministre de la Santé et de la Prévention a présenté en conseil des ministres du 12 octobre une communication relative à la mise en place du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) et à la stratégie vaccinale de l'automne.
Les nouveaux cas, hospitalisations et décès progressent fortement sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier chez les plus âgés et Santé publique France recommande le renforcement de la vaccination.
Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, l'Ordre des médecins propose la mise en place d'une équipe de soins primaires de proximité qui dégage du temps médical.
Lors de sa journée de rentrée l'Agence du numérique en santé a dressé un bilan d'étape. Le médico-social vient d'enregistrer son premier référencement Ségur d'une solution logicielle pour les Ehpad;
On estime aujourd'hui en France de 8 à 11 millions le nombre d'aidants qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d'autonomie, en situation de handicap ou malade.
La kétamine entraîne un effet antidépresseur rapide, quelques heures, mais avec des mécanismes qu'on connaît mal. Des chercheurs français en ont identifié un.
Pour la deuxième année, l'Efluelda de Sanofi-Pasteur est mis à disposition pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023. Les gériatres plaident pour que la priorité lui soit donnée.
Les personnes les plus modestes développent beaucoup plus souvent des maladies chroniques ce qui renforce les inégalités sociales en matière d'espérance de vie : l'écart de 3,8 ans entre les plus aisés et les plus modestes passe à 6,2 ans en cas de maladie.
C'est dans un cinéma de l'avenue des Gobelins à Paris qu'est donné le coup d'envoi de l'opération #UrgenceGrandAge.
Un memo de l'Anap conseille les établissements dans la perspective d'un hiver qui s'annonce difficile
Dans le sillage de son rapport publié le 29 septembre, l'association lance une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle des personnes âgées.
La flambée des prix de l'énergie impacte lourdement les Ehpad. France 3 a consacré un reportage à un établissement alsacien.
Après avoir salué l'objectif du Gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, s'est inquiété de la situation difficile des établissements de santé et médico-sociaux publics et des financements prévus au PLFSS 2023.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés