La Haute autorité de santé a analysé 795 cas de suicides ou tentatives de patients pour en tirer des enseignements pour les hôpitaux et les Ehpad.
La Haute autorité de santé a analysé 795 cas de suicides ou tentatives de patients pour en tirer des enseignements pour les hôpitaux et les Ehpad.
Elu aux dernières législatives, le patron de la Fédération hospitalière de France passera le relais le 21 septembre.
Ils ont 70, 80, 90 ans et un rêve secret... Soigner des gorilles, monter sur une grue de chantier ou rencontrer Thomas Pesquet... Pour « Rêves de seniors », rien d'impossible. A condition que la démarche vienne de la personne elle-même.
Un Comité dédié de la FHF va accompagner les hôpitaux et Ehpad publics dans leur transformation écologique. Une première note a été produite sur la restauration durable.
Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.
D'après des données encore provisoires, le nombre de décès moyen par jour atteint 1 750 en juillet, après 1 610 en juin, écrit l'institut.
Pour les patients dépendants suivis à domicile, les soins infirmiers seront facturés sous forme de forfaits journaliers.
Pour la cinquième année consécutive, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance « Ensemble pour l'autonomie », une campagne d'information sur les solutions et les aides existantes pour faire face à une situation de perte d'autonomie.
Un arrêté adapte le cahier des charges de l'expérimentation « article 51 » d'un parcours de ville pour personnes Alzheimer légères.
Des experts de la Fédération des Centres mémoire contestent l'étayage par l'échelle de Reisberg de l'interdiction de conduire pour les malades d'Alzheimer même au stade léger.
A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.
La nouvelle loi sanitaire du 30 juillet met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19. Le passe sanitaire n'est plus obligatoire, mais les directeurs d'Ehpad pourront imposer le port du masque.
Le « comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires », qui succède au Conseil scientifique, a été créé par un décret.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée le 18 octobre avec les soignants comme cible prioritaire.
Le remboursement intégral de certaines audioprothèses a fait bondir les ventes. La Cour des Comptes recommande la mise en place de la régulation des prix prévue par la réforme du 100% santé.
Les professionnels du secteur de la santé et du médico-social volontaires pourront se faire administrer une 4e dose de vaccin.
Jusqu'à présent, la personne aidée devait avoir un niveau de dépendance GIR1, GIR2 ou GIR3 pour que le proche puisse bénéficier du congé de proche aidant.
Lancée début 2022, l'expérimentation du programme Icope de l'OMS de prévention de la perte d'autonomie est dotée d'un nouveau cahier des charges.
En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé, la HAS rend un avis favorable au maintien de l'obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés