Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
Il s'agit du premier vaccin à ARN messager autorisé pour une maladie autre que le Covid.
Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
Le HCSP émet des recommandations relatives à la prévention de sa transmission chez les personnes à haut risque et à risque de forme grave de la maladie.
L'efficacité contre la grippe de type B du vaccin combiné n'a pas pu être prouvée par la dernière phase du test clinique.
Les ARS détermineront les « territoires fragiles » ou des aides seront apportées aux pharmacies en difficulté.
En Ehpad, la couverture vaccinale des résidents contre la grippe a baissé de 4,2% lors de la campagne 2023-2024 et seuls 22,4% des professionnels ont été vaccinés.
L'expérimentation vise à améliorer la prise en charge des résidents et les conditions de travail des professionnels santé.
L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».
Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Ce kit est destiné aux médecins et aux équipes soignantes. Il a pour finalité de faciliter les prises en charge palliatives des résidents.
45 % des cas de démence, dont Alzheimer, seraient évitables grâce à des mesures de prévention, selon la Commission Lancet.
La phase initiale d'Hop'en 2 propose aux établissements de santé de poursuivre le déploiement des étapes essentielles à l'usage du dossier médical partagé (DMP).
Le médicament contre la maladie d'Alzheimer à un stade précoce subit un revers en Europe.
La prescription initiale de cet antipsychotique ne peut être réalisée que par un médecin hospitalier neurologue, psychiatre ou gériatre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés