À l'issue des deux premières années de mise en oeuvre du nouveau dispositif d'évaluation, près d'un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes. Le niveau global de qualité observé est « satisfaisant ».

À l'issue des deux premières années de mise en oeuvre du nouveau dispositif d'évaluation, près d'un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes. Le niveau global de qualité observé est « satisfaisant ».
Le feu vert de la commission paritaire consultative (CPC) ouvre la voie à une plus grande transversalité de la formation.
Conformément aux dispositions de l'article 70 de la LFSS 2025, un décret plafonne les dépenses d'intérim.
Dans un communiqué du 25 juin, l'Upsadi propose de mettre à contribution l'expertise des prestataires de santé à domicile (PSAD) pour renforcer la réponse estivale aux besoins des patients.
A la main des ARS, il accompagnera d'ici 2027 1 800 Ehpad volontaires en difficultés, ou à risque de l'être.
Le président du Haut Conseil de la santé publique est nommé à la tête de la direction générale de la santé.
Le rapport d'activité 2024 fait état d'un renforcement de son action auprès des acteurs territoriaux, le 2e budget rectificatif revoit les recettes fiscales à la baisse.
Dans un avis publié le 26 juin, le conseil scientifique de la CNSA plaide aussi pour un élargissement du public cible de la politique de soutien aux proches aidants.
Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
L'Uniopss a rendu public son rapport « Santé mentale : l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne » avec des propositions spécifiques pour les personnes âgées et handicapées.
Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
Le nouveau directeur général a présenté sa feuille de route sur 5 ans pour accompagner le vieillissement de la population et financer les acteurs de soins et les innovations en santé
L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
Un arrêté fixe la rémunération des infirmières libérales pour un certificat à domicile, en HAD ou en Ehpad.
Son objectif est de mieux comprendre l'activité d'aide et d'accompagnement à domicile, et d'identifier les composantes et les déterminants des coûts.
La Caisse nationale d'assurance maladie a présenté 60 propositions pour 2026 dans son rapport «charges et produits» qui doit être adopté par son conseil le 3 juillet. Trois d'entre elles, centrales, relancent le débat sur une réforme des affections de longue durée (ALD) et de leur prise en charge à 100%.
Aucune des avancées portées par la loi du 27 juin sur la profession d'infirmier ne pourra être appliquée sans la parution des textes réglementaires.
L'objectif est d'initier pendant son séjour hospitalier l'optimisation médicamenteuse de la personnes âgée polymédiquée ou à risque iatrogénique.
La mutuelle et la Fédération vont construire une plateforme de services innovants visant à renforcer la QVT des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés