Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les EMS par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de PHA.
L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
Deux jours après la soirée de France 2 sur Les Fossoyeurs, Charlotte Parmentier-Lecocq a donné quelques maigres informations lors d'une conférence de presse en partie consacrée à la présentation des résultats du plan de contrôle des Ehpad.
Huit groupes privés de cliniques et d'Ehpad sont assignés pour refus d'appliquer l'avenant 33. Une première audience est prévue le 27 mai.
Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
France 2 programme ce soir un thriller documentaire en deux volets « Les Fossoyeurs » d'après l'enquête choc de Victor Castanet, suivi d'un débat en 2e partie de soirée.
La CNCDH (re)formule une série de recommandations pour lutter contre l'âgisme et garantir une meilleure effectivité des droits pour les personnes âgées.
La HAS va élaborer des recommandations de bonne pratique sur l'accompagnement au développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir des personnes en ESSMS.
En Nouvelle Aquitaine, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) initié par des Ehpad commerciaux vient d'élargir son périmètre à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé.
Le groupe fait évoluer sa gouvernance avec une nouvelle présidente du conseil d'administration et un nouvel administrateur indépendant.
L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
Le candidat vaccin développé par la start-up française Lovaltech pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires.
Le 30 avril prochain, la Résidence des Loriettes, située à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine (35), ouvre ses portes à un centre commercial éphémère.
Il s'inscrit dans le cadre de plusieurs politiques publiques visant la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés