Un décret inscrit le tableau de bord dans le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Un décret inscrit le tableau de bord dans le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Trois cartes sont publiées par le ministère de la Santé qui permettent de visualiser la cartographie des dispositifs d'appui à la coordination.
Alors que s'achève la 3e semaine de lutte contre la dénutrition[1], le Pr Éric Fontaine, médecin au CHU de Grenoble (38) et président fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, confie à Géroscopie ses attentes pour prévenir et prendre en charge cette maladie.
L'instruction budgétaire complémentaire du 8 novembre 2022 organise la seconde partie de la campagne budgétaire 2022 des ESMS, dans un contexte où l'inflation atteint 6,2 %.
Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! ...
L'année écoulée n'a pas été simple pour les établissements comme les services à domicile. « Les factures énergétiques explosent, les coûts salariaux décrochent, les trésoreries sombrent... Et tous, tirent la sonnette d'alarme depuis des mois. » (Voir notre article « Campagne budgétaire 2022 : le compte n'y est pas ») ...
Les nouveaux contrats de séjour signés à compter du 1er janvier 2023 devront intégrer plusieurs mesures réglementaires de « transparence » sur les prestations socle et la?facturation.
Le mois dernier, dans notre chronique, nous écrivions que face à la pénurie de personnels, les seniors, avec leurs compétences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. En particulier, dans le secteur de la santé.
Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.
Un grand nombre d'expérimentations « article 51 » entament leur dernière ligne droite avec au bout une évaluation « stop ou encore ».
34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
L'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription va être expérimentée en Ehpad au premier semestre 2023 a annoncé le GIE Sesam-Vitale.
L'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.
Dans une décision du 7 novembre, le Conseil d'État rappelle que le calcul de l'APA en établissement, doit prendre en compte l'ensemble des revenus catégoriels déclarés à l'administration fiscale, avant toute déduction ou tout abattement.
Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.
Fin août, le groupe n'avait accepté que de payer moins de la moitié de l'ardoise présentée par la CNSA.
Une personne ne peut être placée sous curatelle renforcée que si elle est inapte à percevoir des revenus et à en faire une utilisation normale.
L'été 2022 a été le 2e le plus chaud depuis 1900.
Rions un peu, une aide cuisinière d'un Ehpad territorial avait fait appel de sa suspension temporaire
Johan Girard vient d'être nommé directeur délégué à la coordination des politiques publiques des métiers à la Croix-Rouge française.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés