Une ordonnance porte adaptation du droit français au règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux.
Une ordonnance porte adaptation du droit français au règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux.
Face au bilan 2021-2022, la Société française de gériatrie et gérontologie se mobilise pour rappeler à tous l'importance de se faire vacciner pour les 65 ans et plus et en prévision de la campagne 2022-2023.
L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »
Un décret précise l'organisation comptable de la cinquième branche du régime général de la sécurité sociale relative à l'autonomie.
Le ministère des Solidarités et de la Santé récapitule les dispositifs spécifiques mobilisables pour améliorer l'accès aux soins des personnes âgées.
La gouvernance de la plateforme en ligne maboussoleaidants.fr s'élargit à de nouveaux sociétaires dont deux de poids : la CNSA et la Caisse des dépôts.
L'Académie nationale de médecine a consacré le 5 avril une séance dédiée au thème « Prévenir les pertes de fonctionnalités avec le vieillissement : quels sont les principaux enjeux ? ».
Une instruction précise la mise en oeuvre de la formation d'AES et publie le dossier de demande de VAE.
Directeur de la MDSAP et du réseau COVIVA, Brice Alzon vient d'être élu à la présidence de la FESP. ...
L'Inspection générale des affaires sociales a étudié l'action sociale des organismes de Sécurité sociale à l'échelle des territoires dont celle de l'assurance-retraite en matière de prévention de la perte d'autonomie.
La FEHAP lance une nouvelle campagne de notoriété avec, pour ambition, de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle du secteur privé solidaire à travers la mise en avant des bénévoles.
15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.
Les Ehpad vont être soutenus pour leurs pertes de recettes au-delà du seul premier trimestre 2021. Une troisième circulaire est attendue.
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient de confirmer en référé la suspension de toute nouvelle admission à l'Ehpad Les Opalines du groupe Bridge mais suspend la mise sous administration provisoire de l'établissement décidée par l'ARS. Un excès de zèle en matière de contrôles ?
La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes. ...
La chronique du mois dernier interrogeait le degré de prise de conscience de la société envers les enjeux de prévention.
La Haute Autorité de santé a publié le 10 mars le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Pour son application, rendez-vous au prochain quinquennat... après une phase d'appropriation.
Rapporteur de la commission des affaires sociales sur la récente enquête de la Cour des comptes[1] et membre de la commission d'enquête sur l'affaire Orpea, Michelle Meunier invite à passer à l'action. Interview.
C'est un drôle de numéro que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci, partagé entre une actualité dense et une réflexion que nous espérons prospective. ...
Le secteur associatif réclame de nouveau une loi grand âge pour répondre aux difficultés immédiates et faire face au défi de la « vague grise ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés