Le député LREM des Bouches-du-Rhône veut faire de la marche et du vélo un outil de prévention, en lien avec les professionnels de la santé, du sport-santé et les acteurs de l'assurance.
Le député LREM des Bouches-du-Rhône veut faire de la marche et du vélo un outil de prévention, en lien avec les professionnels de la santé, du sport-santé et les acteurs de l'assurance.
Une campagne de recrutement cible les métiers d'infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé et AES
Dominique Libault a remis ce 17 mars son nouveau rapport « Vers un service public territorial de l'autonomie » à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Un arrêté modifie la liste des actes que l'infirmière en pratique avancée est autorisée à réaliser sans prescription médicale.
Un nouveau protocole de coopération concernant les infirmières est autorisé sur le territoire national par arrêté du 14 mars 2022
Virginie Magnant, directrice de la CNSA, et Jean-René Lecerf, président du Conseil, ont présenté mardi 15 mars 2022, les axes prioritaires au service du soutien à l'autonomie.
La campagne pour la 4e dose des plus de 80 ans a démarré le 15 mars, avec rattrapage pour la 3e en Ehpad.
Le rapport Igas/IGF ne sera finalisé que la semaine prochaine en l'attente de réponses d'Orpea sur des « faits graves ».
Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.
Un projet de décret et d'arrêté encadrant la mission « centre de ressources territorial » des Ehpad provoque une levée de boucliers dans le secteur de l'aide à domicile. 200 établissements pourraient être concernés avec une dotation annuelle de 400 000 euros.
Après la phase d'amorçage du programme ESMS numérique, une instruction couvre l'année 2022 de la phase de généralisation, celle-ci s'étendant de 2022 à 2025.
La Fondation Partage & Vie propose d'harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance à 65 euros par jour à domicile ou en établissement et de porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement.
Le Conseil d'administration, le directeur général et l'équipe du Snitem ont annoncé dans un communiqué, le décès de Philippe Chêne, président de Winncare.
A l'occasion d'une communication financière sur ses résultats financiers en 2021, le groupe Orpea annonce que près de 150 de ses établissements ont fait l'objet d'inspections administratives.
L'Ehpad « Les Opalines » du groupe Bridge à Moutiers en Cinglais (14) a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents a été suspendue.
Les Hospices civils de Lyon et la communauté professionnelle territoriale de santé de Vénissieux vont expérimenter localement le programme Icope de dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge.
La Haute autorité de santé publie aujourd'hui le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une version validée le 8 mars. Pour son application, rendez-vous à la prochaine législature...
33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
Sans vouloir parler de « moratoire », la ministre déléguée à l'Autonomie déclare avoir demandé aux DG d'ARS de bloquer les nouvelles demandes d'autorisation d'Ehpad commerciaux.
La déflagration provoquée par la publication de l'enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, interroge sur les modalités de contrôle des Ehpad et impose de repenser le système. Le point avec Olivier Richefou, à la veille d'une élection décisive.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés