Les chambres régionales des comptes ont anglé « qualité de la prise en charge » leurs traditionnels contrôles des comptes et examens de la gestion des Ehpad.
Les chambres régionales des comptes ont anglé « qualité de la prise en charge » leurs traditionnels contrôles des comptes et examens de la gestion des Ehpad.
Premier long-métrage du duo de réalisateurs belges Anne Sirot et Raphaël Balboni, « Une vie démente » confirme qu'on peut rire de tout, y compris de la maladie d'Alzheimer.
Le baromètre sur les « Fractures françaises »(1), permet de suivre l'état d'esprit des Français, année après année. C'est une source inestimable de connaissances sur l'état d'esprit du pays et ses évolutions.
« L'énergie solidaire pour demain » est le thème du congrès de la Fehap qui se déroulera les 24 et 25 novembre à Nancy. Membre du bureau fédéral et présidente de la commission nationale personnes âgées, Maryse Duval nous éclaire sur ces retrouvailles postcrise.
L'Assemblée nationale a voté, le 22 octobre, en première lecture les dispositions concernant l'autonomie dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Revue des mesures intéressant le grand âge.
On l'appelle Maryvonne dans son quartier. ...
Développer la qualité de vie au travail (QVT) est reconnu comme un enjeu majeur pour améliorer l'attractivité des métiers en Ehpad. Mais qu'en est-il de la QVE ? La qualité de vie en établissement ne concerne-t-elle pas aussi les professionnels qui tissent des liens d'humanité avec les résidents ? ...
Comment la restauration collective peut-elle accompagner les mangeurs dits fragiles dans la révolution de l'alimentation durable, la question est au coeur des 2e Rencontres de l'Institut Nutrition.
La dénutrition touche environ 400 000 personnes âgées à domicile ou en Ehpad, et la SFGG veut sensibiliser l'entourage et les professionnels de santé.
Le centre pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées (Paris) lance un programme dédié de prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes du VIH.
La Haute autorité de santé (HAS) vient d'annoncer avoir actualisé ses recommandations sur la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus en partenariat avec la Fédération française de nutrition. Elles seront présentées le 16 novembre.
Validée pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel la loi de vigilance sanitaire a été publiée au JO du 11 novembre 2021.
Une Ordonnance met en cohérence l'ensemble des dispositions législatives portant sur les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) qui seront unifiés d'ici juillet 2022. Dans le champ du grand âge, sont concernés les Maia, Paerpa et Clic.
A partir du 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités verront leur passe sanitaire désactivé à défaut de dose de rappel.
Deux amendements au PLFSS 2022 vont avancer au 1er novembre le bénéfice des 183 euros de revalorisation du Ségur aux soignants travaillant dans des établissements financés par l'assurance-maladie et l'étendre aux soignants de ceux financés par les départements.
Dans son discours inaugural, prononcé le 8 novembre sur le salon SantExpo, Frédéric Valletoux, président de la FHF, exhorte les candidats à l'élection présidentielle à prendre soin du système de santé.
La Haute Autorité de santé dit oui à la 3e dose Moderna, mais non à sa première deuxième ou troisième chez les moins de 30 ans...
Les deux régions retenues pour l'application de la loi du 5 février 2019 sur la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie sont enfin connues.
En dehors des publics prioritaires, les infirmières peuvent désormais vacciner contre la grippe tous les adultes qui en font la demande.
A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés