Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
Le premier niveau d'encadrement des services d'aide à domicile se voit doter d'un titre professionnel spécifique.
Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».
Une tribune du Monde a fait réagir l'Unccas non pour ses propos mais pour la présence de la ministre déléguée à l'Autonomie parmi les signataires.
Des chercheurs ont réussi à régénérer des neurones perdus sur des souris atteintes d'épilepsie méso-temporale. « La route est encore longue » mais leur étude ouvre la voie pour d'autres pathologies comme Parkinson ou Alzheimer.
Un kit grand public aide à repérer les signes d'isolement des personnes âgées, à réagir et chercher les solutions.
L'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis les prix de la 5 e édition du concours « HLM, partenaires des âgés ».
Un appel à manifestation d'intérêt est lancé aux hôpitaux, cliniques et Ehpad pour financer une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé qui les accompagneront dans la réduction de leur empreinte carbone.
Infirmières, rééducateurs, cadres de santé... la revalorisation de carrière prévue par le Ségur de la Santé entre en vigueur le 1er octobre dans la fonction publique hospitalière.
Deux décrets classent les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière en catégorie B et fixe un nouvel échelonnement indiciaire de ce nouveau corps.
Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l'ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entrera en fonctionnement au 1er octobre.
Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.
Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.
Quatre arrêtés du 24 septembre délèguent certains actes aux aides-soignantes, infirmières et orthoptistes.
Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.
La Haute autorité de santé confirme que vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu'il est possible.
La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.
Acteur leader du secteur associatif de l'aide à domicile, l'ADMR lance « monadmr.org » un espace-client numérique interconnecté avec ses 2 700 associations à destination des 720 000 personnes qu'elles aident.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés