Les ARS ont jusqu'à septembre pour élaborer un « plan séquencé » de mise en oeuvre locale du plan national antichute lancé par le gouvernement.
Les ARS ont jusqu'à septembre pour élaborer un « plan séquencé » de mise en oeuvre locale du plan national antichute lancé par le gouvernement.
Gouvernance des ARS, santé de proximité, habitat inclusif et transfert à la FPT des D3S de la protection de l'enfance, quelques-uns des 271 articles disparates de la loi de décentralisation renforcent le rôle des collectivités
Un décret précise les conditions et les modalités de la culture et de la production du cannabis à usage médical, afin de permettre la création d'une filière allant de la culture au médicament à base de cannabis à usage médical en France.
Une application va être expérimentée dans le suivi de maladies chroniques de la rétine.
Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.
C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20% des décès comme des hospitalisations.
La revalorisation (enfin) annoncée par le Premier ministre lors de la Conférence des métiers se traduira par une prime mensuelle de 513 euros nets pour les médecins-coordonnateurs du public, de l'associatif et du commercial.
L'AD-PA en présentant sa plateforme plaidoyer pour une pleine citoyenneté des âgés invite les candidats à s'engager pour les aînés.
Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.
Réuni en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA a élu à l'unanimité son nouveau président. Jean-René Lecerf succède à Marie-Anne Montchamp pour les quatre prochaines années.
Le Gouvernement et les départements revaloriseront de 183 euros la rémunération des professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans le secteur associatif et la fonction publique. Par ailleurs, dans le grand âge, des mesures de rattrapage sont prévues pour deux catégories d'«oubliés »: les médecins coordonnateurs et les aides à domicile des centres communaux d'action sociale.
Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.
Le Sénat a donné son feu vert ce 17 février. Sa commission des affaires sociales pourra mener une mission d'information sur le contrôle des Ehpad d'une durée de six mois, avec les prérogatives attribuées aux commissions d'enquête, c'est-à-dire avec des pouvoirs très importants.
DG France, DRH, directeur médical... Les têtes dirigeantes du bateau Korian réunies pour montrer patte blanche.
Sollicité par la CFDT et la CGT, un expert international des circuits financiers publie un rapport sur la politique d'investissements immobiliers du groupe Orpea et ses montages destinés à générer des profits considérables.
Un programme de financement vise à favoriser le développement de systèmes d'information en santé conformes à des exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques
A la lumière de la crise sanitaire, le rapport annuel de la Cour des Comptes consacre un chapitre aux Ehpad. Pour elle, le volume exceptionnel de dépenses consenties par l'État ne pourra se justifier que si leur modèle même évolue en profondeur.
Un collectif réclame une commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée nationale spécifique à Orpea.
ADELIS, Agence pour le développement local d'ecosystèmes interactifs de solidarité, est née en mars 2020 de l'union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. Ensemble, ils ont développé un programme « Vers des Maisons de retraite plus inclusives ! », qui compte déjà 23 établissements adhérents.
Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés