La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
Pendant cinq jours, la préfecture du Loiret a organisé un exercice de grande ampleur : faire face à une crue centennale simulée de la Loire.
Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
Life Plus, start-up spécialisée dans les solutions de télésuivi des personnes âgées, a présenté le 27 novembre un livre blanc « Zéro contention en Ehpad, pourquoi et comment » en partenariat avec l'Union de directeurs médicaux et directeurs des soins d'établissements médico-sociaux (UD2MS) créée le 1er février 2024 et présidée par le Pr Claude Jeandel.
Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.
Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
Sorbonne Université et l'AP-HP ont inauguré l'unité mixte de service (UMS) Autonomie, premier centre de recherche et d'innovation en Île-de-France centré sur la personne en perte d'autonomie.
La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
Un décret encadre le transfert du contentieux de la tarification sanitaire et sociale aux juridictions administratives de droit commun.
L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.
L'entreprise qui franchira en 2025 le cap des 50 résidences réaffirme son engagement sociétal.
La CNSA lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner des expérimentations visant à renforcer l'articulation des instances participatives à toutes les échelles de l'action publique territoriale.
32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
Copyright © 2022 - Tous droits réservés