Le président du conseil départemental de la Mayenne préside un groupe de travail sur les personnes âgées.
Le président du conseil départemental de la Mayenne préside un groupe de travail sur les personnes âgées.
Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.
Assujettis au décret dit tertiaire, les Ehpad ont un an de plus pour déclarer leurs premières données de consommation énergétique sur la plateforme Operat. Un délai supplémentaire qu'ils peuvent mettre à profit pour lancer un plan d'action d'économies d'énergie.
Cette allégation prononcée par le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, conseiller médical en chef de Joe Biden, en dit long sur le poids et l'influence des réseaux sociaux aujourd'hui. Comment mener des campagnes de sensibilisation, réagir avec efficacité quand sceptiques et complotistes se déchaînent sur les réseaux sociaux à la moindre initiative ? ...
« Le bruit ne fait pas de bien .» Et vous connaissez la suite de cette citation. Comment non ? « Le bien ne fait pas de bruit. » Sincèrement, quelle époque ! Nous savons, enfin un peu mieux, ce que le coronavirus et donc la Covid-19, qui doit bien sourire de nos réflexions sémantiques, prépare pour les prochains mois. Des variants... et des variants de variants qui viendront inexorablement occuper nos mois et années futurs. Vacarme ai-je dit. ...
Pour faire suite à mes deux dernières chroniques sur l'intergénération, je me centre maintenant sur ce qu'elle dit de l'évolution de la société.
Nommée à la tête de la Fondation Médéric Alzheimer en octobre dernier, Christine Tabuenca entend renouer avec le terrain, pour rendre l'action lisible et visible de tous. Du plaidoyer à la prévention de la maladie d'Alzheimer, revue de détail.
Interrogé sur RTL au lendemain de l'entrée en vigueur de l'obligation vacccinale, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu'il « Il y a[vait] eu hier quelque 3 000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico-sociaux qui n'étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination ». ...
Une instruction précise les modalités de mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des étudiants et élèves des formations préparant aux professions de santé (formation théorique et pratique)
Loi Egalim et Programme national nutrition santé, un nouveau cadre réglementaire va donner un nouveau cap à la restauration collective .
La CNSA publie à l'intention des Ehpad un appel à projets doté de 3 millions d'euros pour créer des tiers-lieux dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé
Une nouvelle instruction fait le point sur l'obligation vaccinale dans les ESMS et détaille les procédures de suspension applicables aux personnels qui ne peuvent attester d'au moins une dose de vaccin.
Un décret précise les modalités de reprise d'activité des personnes vulnérables, susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 à compter du 27 septembre. Il maintient toutefois le bénéfice de l'activité partielle ou de l'arrêt de travail dérogatoire dans certains cas.
L'avenant 43 sera financé à hauteur de 70% par l'Etat et 30% par les conseils départementaux en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. La CNSA publie un vademecum sur la mise en oeuvre.
La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 est lancée ce lundi dans les Ehpad et devrait durer un mois.
Le 9 septembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, ont échangé avec les professionnels du grand âge lors d'un live et répondu à leurs questions et craintes sur l'obligation vaccinale... et ses conséquences RH. ...
Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad
Un décret fixe un cadre pour permettre la collecte et le traitement des déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement.
A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.
Exit le projet de loi Grand âge et autonomie. Sans surprise, le Premier ministre a confirmé le 8 septembre le nouvel abandon en rase campagne (électorale) d'une loi ambitieuse... et coûteuse. Le secteur attend désormais le lot de consolation du PLFSS 2022.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés