Après avoir suspendu la cotation de son action en Bourse, le groupe Orpea apporte un démenti aux bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » publiées par Le Monde.
Après avoir suspendu la cotation de son action en Bourse, le groupe Orpea apporte un démenti aux bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » publiées par Le Monde.
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi instituant le passe vaccinal a été promulguée le 23 janvier et entre en vigueur le 24.
500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.
20 plateformes des métiers de l'autonomie vont accompagner les candidats et les employeurs
Le site manger-durablement.fr permet aux établissements d'estimer facilement le gaspillage alimentaire et l'empreinte carbone liés à leur restauration collective.
La Fehap et Nexem publient le premier numéro d'un baromètre trimestriel des tensions de recrutement. Il s'agit d'un outil d'observation ... du manque d'attractivité du secteur. 5% des postes seraient vacants.
Secrétaire générale de l'UNA de Gironde, et directrice générale de Aidomi depuis 2010 (450 salariés), Marianne Piskurski succède à Nicole Streignart (qui a fait valoir ses droits à la retraite) à la direction générale de l'UNA, réseau qui fédère 800 structures associatives d'aide et soins à domicile. ...
Pour répondre au besoin d'écoute, d'information et de soutien psychosocial des aidants, la CNSA a décidé de soutenir les actions de l'association Avec Nos Proches jusqu'en décembre 2023.
Dans une affaire de contestation de permis de construire, le Conseil d'Etat a jugé qu'au regard du plan local d'urbanisme de la commune concernée une résidence services (en l'occurrence à construire à côté d'un Ehpad) relevait d'une vocation d'hébergement et non de logement.
19 fédérations du social et du médico-social demandent à Olivier Véran un nouveau « vecteur législatif » pour la réforme de l'évaluation des ESSMS après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'article de la LFSS 2022 qui en posait la base légale.
La dose de rappel contre le Sars-CoV-2 sera obligatoire, à compter du 30 janvier, pour tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, la mission met en évidence des effets quantitatifs importants, mais des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé ».
En réponse au Cercle des proches aidants en Ehpad, Brigitte Bourguignon écrit avoir invité les directeurs à ne suspendre les visites et les sorties « que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».
Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.
Une instruction de la DGOS publiée le 17 janvier cadre la mise en oeuvre de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences visant à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées.
Le gouvernement vient de publier un guide pratique pour l'achat de masques visant à consolider la filière française et européenne pour garantir la « résilience » de l'approvisionnement.
Un projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau est le nouveau lauréat des Fondation Alzheimer et fonds de dotation Clinatec.
L'association FormaticSanté propose une formation gratuite à distance élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel du secteur médico-social et validé par un Comité scientifique composé d'experts du secteur.
L'avenant 6 à la convention des infirmières libérales a mis en place une importante réforme concernant la prise en charge des patients dépendants à domicile mais face à une montée en charge financièrement plus « dynamique » que prévu un nouvel avenant y apporte des aménagements, sauf pour les plus de 90 ans.
Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 12 janvier un avis sur les métiers en tension. Il formule des recommandations pour améliorer l'attractivité des conditions de travail et d'emploi et mieux prendre en compte les enjeux territoriaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés