Jean Cocteau avait cette formule magnifique et si juste : « Écrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas il n'est qu'écriture ». ...
Jean Cocteau avait cette formule magnifique et si juste : « Écrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas il n'est qu'écriture ». ...
Conseiller santé de la mutuelle des hospitaliers, le Dr Philippe Denormandie est bien connu des acteurs du secteur médico-social. Auteur de nombreux rapports dont le remarqué « Des aides techniques pour l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable », il dresse un état des lieux de l'avancement des travaux.
Adossé à un Ephad de 70 places, le village senior existe depuis maintenant trois ans. Des maisons passives aux rires actifs, la vie s'y écoule, joyeuse. Reportage.
Trois raisons militent dans le sens d'un renforcement ou du moins d'une permanence de l'intergénération : la catastrophe pandémique a été marquée par la multiplication de « solidarités minuscules » ; la force et le besoin de réciprocité dans le lien social ; l'âge n'est pas une clé suffisante pour expliquer les comportements et les représentations.
Ma Santé 2022 prévoit la labellisation de 5 à 600 hôpitaux de proximité avec missions réaffirmées dans les soins de premier recours. Ils sont un maillon territorial essentiel pour la population âgée.
Très attendue sur les mesures d'aide Covid-19 et le financement du Ségur de la santé, la première circulaire budgétaire 2021 des ESSMS prévoit 295 millions d'euros de soutien financier aux Ehpad et confirme la poursuite de dérogations. Une deuxième circulaire est attendue à l'automne.
C'est par ces mots qu'Olivier Guérin, membre du conseil scientifique Covid et chef du pôle gériatrie du CHU de Nice est intervenu lors du Congrès du Synerpa le 17 juin. « Nous serons tous un jour ou l'autre malades ou vaccinés ! Personne n'y échappera ». ...
C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.
La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
L'Union sanitaire et sociale pour l'accompagnement et la prévention (Ussap) est désormais présidée par Christian Codorniou, directeur d'hôpital honoraire.
Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.
Si la crise sanitaire a mis en lumière le rôle majeur des Ehpad dans l'accompagnement des plus âgés, tous semblent aujourd'hui s'accorder sur l'impérieuse nécessité de faire évoluer ce modèle.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.
Le Laboratoire de solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l'offre d'habitat pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Il s'est réuni pour la première fois le 12 juillet, et a défini son programme de travail des prochains mois.
L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».
Un projet de loi sera présenté lundi prochain en conseil des ministres sur l'obligation de vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et services à domicile.
Michel Cadot a été élu par le Conseil d'Administration à la présidence de la Fondation COS Alexandre Glasberg le 1er juillet 2021. Il succède ainsi à Jean Aribaud qui assurait cette fonction depuis décembre 2009.
La traditionnelle réunion de juillet du Conseil de la CNSA lui a permis d'accueillir de nouveaux membres et d'adopter un 2 e budget rectificatif.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés