Dans le contexte de reprise épidémique, le CNP fait de nouvelles recommandations concernant les visites auprès des résidents en Ehpad en appelant de nouveau « au tact et à la mesure ».
Dans le contexte de reprise épidémique, le CNP fait de nouvelles recommandations concernant les visites auprès des résidents en Ehpad en appelant de nouveau « au tact et à la mesure ».
Lors de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, le 13 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD.
Pour comprendre l'évolution de la société, Silver Valley lance une grande étude à laquelle il est encore possible de participer.
Les employeurs du secteur associatif font remonter les inquiétudes des structures sur le financement par les conseils départementaux des revalorisations salariales « avenant 43 » intervenues le 1er octobre.
Dans une étude réalisée avec la Banque postale, l'Odas analyse les comptes d'activité des 2 600 Ehpad publics en 2019 : établissements autonomes (près de la moitié), Ehpad hospitaliers (un quart) et Ehpad dépendant d'un CCAS.
Un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale a élaboré des fiches-repères sur les solutions de répit existantes à des tination des aidants.
Pour la Fédération hospitalière de France la circulaire budgétaire du 16 novembre ne règle pas la situation d'incertitude des établissements sociaux et médico-sociaux liée au financement des mesures du Ségur de la Santé et aux impacts financiers de la crise sanitaire.
L'axe 3 de la feuille de route stratégique de l'hospitalisation à domicile cible la coopération avec les ESSMS et en particulier les Ehpad.
La seconde phase de la campagne budgétaire 2021 des ESMS pour personnes âgées ou handicapées est détaillée dans une instruction du 16 novembre. Elle vise à compléter les compensations de la crise sanitaire et les revalorisations salariales Ségur. Elle repousse la date limite des derniers CPOM à fin 2024.
Le Groupe ORPEA annonce le renforcement de sa direction générale avec l'arrivée de Laurent Lemaire au poste d'Executive Vice President Finance et Administration.
Une étude de la Drees utilisant les indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) permet d'appréhender l'adéquation entre offre médicosociale et les besoins d'accompagnement des personnes âgées à l'échelle communale. Ainsi apprend-on que plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un Ehpad, Ehpa ou USLD.
Alors que plusieurs grands thèmes commencent à s'imposer dans le débat public entre les différents prétendants à la présidentielle, Les Maisons de Marianne ont sollicité l'institut OpinionWay pour sonder les Français sur l'importance de la prise en compte, par les futurs candidats, des problématiques de dépendance et de perte d'autonomie dans le domaine de l'habitat.
Lancé le 7 décembre et doté de 8 millions d'euros pour 2022-2023, le fonds d'appui « pour des territoires innovants seniors » aidera les collectivités territoriales à réaliser un état des lieux et/ou à porter un projet répondant au défi du vieillissement de leur population.
Chaque année près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute . Les assureurs viennent de lancer une campagne digitale pour alerter les seniors et leurs aidants sur les risques.
RDV est pris pour le 9 décembre où plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance
Le groupe Korian poursuit son développement dans les soins ambulatoires en ouvrant un centre de réadaptation de jour de 20 places à Paris.
L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a été informée le 4 décembre d'un résultat positif par séquençage du variant Omicron, chez une personne habitant en Indre-et-Loire.
Non le sudoku ne muscle pas le cerveau, et apprendre une deuxième langue sur le tard ne prévient pas Alzheimer... Pas plus que danser le tango. Canal Détox démonte les fausses allégations.
Deux syndicats appellent les médecins d'Ehpad, privés de revalorisation salariale, à refuser de vacciner les personnels
Chaque vendredi soir depuis le 5 novembre, le quotidien régional L'Yonne républicaine met en ligne un nouvel épisode du podcast « Le temps qui reste »
Copyright © 2022 - Tous droits réservés