La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
Alors que la loi Grand âge semble être reportée pour cause de covid, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie a lancé, jeudi 21 janvier, la mission de Dominique Libault dans le cadre d'une réunion avec l'Association des départements de France (ADF), les directeurs d'administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l'ARS d'Ile de France.
Un décret du 21 janvier 2021 modifie ceux des 16 et 29 octobre 2020 avec de nouvelles dispositions concernant la prise en charge du corps d'une personne décédée cas probable ou confirmé de Covid-19.
Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.
A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.
Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.
Placée sous le patronage d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, la quatrième Journée des Solitudes, proposée par Astrée avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE ET le Crédit Mutuel, entend alerter, sensibiliser et mobiliser contre ce fléau qui concerne des millions de Français de tout âge et de toutes catégories sociales.
Un décret définit la notion de personne « co-exposée » par distinction de celle de « cas contact »
Une quarantaine de départements volontaires devraient mettre en place la prestation d'aide à la vie partagée en 2021, avec le soutien technique et financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Le déploiement de cette nouvelle prestation devrait favoriser le développement d'habitats inclusifs.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) clôt le processus de signature qui avait débuté cet automne en signant sa 100e convention ce 13 janvier 2021. Tous les quatre ans, la CNSA et les départements signent une convention pluriannuelle relative à la mise en oeuvre des politiques de solidarité pour l'autonomie à l'échelle des territoires.
La Haute autorité de santé (HAS) met en consultation publique le projet de référentiel d'évaluation des ESSMS structuré en trois chapitres : la personne, les professionnels, l'établissement/service
Youen Carpo a été élu président de l'Association nationale des centres hospitaliers locaux et hôpitaux de proximité (ANCHL).
Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...
Inconcevables il y a quelques années, les maisons partagées connaissent un engouement certain, majoré en ces temps pour le moins instables.
Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.
Un avis publié au Journal officiel du 13 janvier annonce l'extension de l'accord du 16 novembre 2020 transposant les revalorisations salariales du Ségur de la santé aux Ehpad commerciaux. ...
Les tweets se succèdent et se multiplient sur les réseaux sociaux pour annoncer la suspension de la loi Grand Age « jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore ».
Le déploiement du 100 % Santé dans le domaine des aides auditives a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2021 avec une offre d'équipements sans reste à charge.
La marque Avec remplacera les marques Amapa (médico-social) et Doctocare (sanitaire) dès le mois de février 2021.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés