17/12/2020  -  Départements

Baisse des ressources et augmentation des charges des départements, constate l'ODAS

Comme chaque année, l'ODAS publie son analyse des dépenses départementales d'action sociale. Une étude toutefois adaptée à la situation exceptionnelle vécue cette année. Les données recueillies par l'enquête annuelle (portant sur 2019) et une enquête flash réalisée début septembre et portant sur le début 2020, permettent de vérifier que la maitrise des finances départementales constatée ces dernières années, et tout particulièrement en 2019, ne résistera pas à la baisse des ressources et à l'augmentation des charges provoquées par la crise sanitaire.

Dans le n° 123-décembre 2020  - Augmentations et Prime Grand âge

2020 : l'exceptionnel coup de pouce aux salaires

L'année 2020 a commencé avec la création de la prime Grand âge de 100 euros accordée aux aides-soignantes du public. Puis après l'électrochoc de l'épidémie, le Ségur de la santé a débouché sur une augmentation de 183 euros pour l'ensemble des agents non médecins des hôpitaux et Ehpad hospitaliers. Elle est en cours d'extension au privé. Au final, 1,5 million de personnels seront concernés. Le point.

Dans le n° 123-décembre 2020  -  Chronique

Garder raison

Comme un drone au-dessus de nos têtes et de façon récurrente un débat s'est invité au sein de la crise sanitaire, sans bristol :  il faut « confiner » de façon ciblée les âgés, donc par nature les plus fragiles, aux multiples comorbidités et cela pour leur plus grand bien. S'en suit le plus souvent une « bouillie à chats » d'arguments qui de fait alimente les médias, ravis d'une actualité dont ils n'espéraient pas une si grande abondance. Chaque point de vue se défend et se doit d'être exprimé. C'est la force d'une vraie démocratie. Mais notre mémoire n'a pas oublié cet exercice salutaire de nos études nous obligeant à analyser toute situation sur la base du triptyque « Thèse, antithèse, synthèse », forgeant ainsi une réflexion saine et objective. ...

Dans le n° 123-décembre 2020

Confinés mais solidaires

Impossible de savoir à l'heure où j'écris ces lignes si les familles seront réunies pour les fêtes de fin d'année, si la trêve des confiseurs sera aussi celle du virus... Alors avec l'équipe de Géroscopie, nous avons eu envie de vous choyer, de vous offrir un peu de douceur pour achever cette année difficile. ...

13/12/2020  -  Covid-19

Un protocole allégé dans les Ehpad pour les fêtes de fin d'année

Un protocole précisant les recommandations relatives à l'organisation des fêtes de fin d'année au sein des EHPAD, des autres établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (notamment les résidences autonomie) et des unités de soins de longue durée (USLD)a été rendu public samedi 12 décembre à l'issue d'une large concertation avec les représentants des médecins gériatres et des représentants du secteur.

Recevoir la newsletter