Créés en 1898, les laboratoires Anios sont aujourd'hui des leaders internationaux de l'hygiène et de la désinfection, en particulier dans le secteur de la santé, hôpitaux, cliniques, Ehpad...
Créés en 1898, les laboratoires Anios sont aujourd'hui des leaders internationaux de l'hygiène et de la désinfection, en particulier dans le secteur de la santé, hôpitaux, cliniques, Ehpad...
Présenté ce mardi 29 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2021 entend répondre aux besoins générés par la crise Covid et anticiper le vieillissement programmé de la population. Explications.
Épuisement, arrêts maladies, démissions et personnels désabusés, se multiplient dans les Ehpad et services à domicile. La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) en appelle aux pouvoirs publics pour prendre des mesures urgentes.
Trouver un service d'aide à domicile, aménager son logement pour prévenir les chutes, obtenir une aide pour faciliter les déplacements ou se faire aider dans ses démarches numériques... Pas toujours simple d'identifier les solutions pour se sentir moins isolé. C'est à ces questions que la nouvelle campagne de la CNSA, menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, entend répondre
Un arrêté précise que la détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique sur prélèvement salivaire est prise en charge forfaitairement par l'assurance maladie, pour une durée de six mois à compter de la date de la première inclusion dans une étude clinique visant à évaluer la sensibilité de la détection moléculaire.
C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.
La crise Covid-19 a mis en lumière des facteurs de résilience et un fort potentiel d'innovation des organisations et des personnes sur les territoires. En apportant son soutien aux 12 lauréats de la première session de l'appel à projets « Tirer les enseignements de la crise de la Covid-19 », la CNSA a souhaité mettre en lumière ces initiatives et poursuivre la dynamique de transformation engagée dans le secteur.
La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française lancent une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées
La rentrée sociale 2020-2021 est des plus agitées. Pour preuve, le panorama inquiétant dressé par Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, lors de sa traditionnelle conférence de septembre, appelant à prendre des décisions, maintenant.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.
Dans un courrier adressé au Premier ministre et co-signé par 77 députés le 17 septembre 2020, Annie Vidal alerte sur l'urgence. Elle invite ainsi Jean Castex à inscrire le projet de loi Grand Age et autonomie à l'agenda parlementaire dès janvier 2021.
Conduit auprès de 8 000 personnes dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Belgique), le baromètre interroge le moral des seniors et met cette année l'accent sur l'accessibilité de la ville et des services dans les territoires.
Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir ont remis le 11ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer au Dr Pierre-Yves Jonin du CHU de Rennes pour sa recherche sur l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.
Le groupe ORPEA a annoncé dans un communiqué avoir détecté dans la nuit du 17 septembre l'intrusion d'un logiciel malveillant sur certains de ses serveurs.
À l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Les petits citoyens et France Alzheimer éditent un livret pédagogique autour de la maladie à destination des enfants de 7 à 11 ans.
Un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel du 20 septembre, prévoient la création d'un complément de traitement indiciaire pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public de la fonction publique hospitalière. Les dispositions entrent en vigueur en septembre 2020.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, et Clément Beaune, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, annoncent la signature par la Commission européenne d'un accord de précommande de 300 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 en cours de développement par Sanofi et GSK.
Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.
Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».
Laurent Vachey, inspecteur général des finances, a remis ce lundi le rapport relatif à la création de la branche « autonomie » aux ministres chargés des comptes publics, des solidarités et de la santé, de l'autonomie et à la secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées. Conformément à la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui a créé la branche autonomie, ce rapport sera remis au Parlement dans les prochains jours.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés