Les infirmières en pratique avancée pourraient coordonner des programmes de sevrage des personnes âgées, grandes consommatrices de benzodiazépines, conclut l'étude d'une diplômée.
Les infirmières en pratique avancée pourraient coordonner des programmes de sevrage des personnes âgées, grandes consommatrices de benzodiazépines, conclut l'étude d'une diplômée.
Un décret étend le bénéfice de la revalorisation Ségur à certains autres agents de la fonction publique hospitalière ainsi qu'aux personnels non médicaux des hôpitaux militaires et des Ehpad de la fonction publique territoriale.
La CNSA lance un nouvel appel à projets pour développer la recherche dans le domaine de l'autonomie
Par décret du 16 février, quatre nouveaux membres rejoignent le conseil scientifique Covid-19 institué le 11 mars 2020 et présidé par le Pr Jean-François Delfraissy pour éclairer la décision publique.
Un arrêté du 15 février met officiellement fin aux fonctions de Laetitia Buffet comme directrice adjointe du cabinet de Brigitte Bouguignon ministre déléguée chargée de l'Autonomie, poste qu'elle occupait depuis le dernier remaniement.
Un an après le début de la pandémie, l'enquête réalisée par l'institut Odoxa pour le Cercle Vulnérabilités et Société entend mesurer l'état du lien intergénérationnel.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a lancé, lundi 15 février, le comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées, co-animé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de créer un lieu de travail et d'échanges autour de la question de la lutte contre l'isolement des personnes ayant besoin d'un soutien à l'autonomie.
Une recherche sur un éventuel stress post-traumatique chez 118 patients âgés fragiles doit en dégager les facteurs de risque mais aussi les facteurs protecteurs
La Fehap et la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr ont décidé de joindre leurs forces pour simplifier et encourager le recours ponctuel au bénévolat dans les ESSMS établissements et services sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.
C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.
Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.
Le conseil départemental de la Marne s'est chargé de la vaccination des personnes âgées en très grande perte d'autonomie vivant à domicile.
La commission des affaires sociales, présidée par Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), a adopté un texte largement remanié et supprimé 10 articles sur 37.
En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.
Orpéa affiche une croissance de près de 5% de son chiffre d'affaires en 2020 et annonce que 4000 nouveaux lits vont renforcer l'offre du groupe en 2021
Les travaux qu'elle a pilotés et les résultats de récentes études cliniques montrant une bonne sensibilité des tests RT-PCR salivaires, la Haute autorité de santé (HAS) se prononce en faveur d'une extension de leurs indications, notamment dans les Ehpad.
Le complément de traitement indiciaire va être étendu aux fonctionnaires du handicap et du domicile
Pour faire face à la propagation de l'épidémie de Covid-19, d'importants besoins de personnels ont été exprimés par les Agences régionales de santé (ARS) et les acteurs du médico-social. Zoom sur les initiatives développées.
Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.
Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés