Un important accord conclu le 9 septembre 2020 sur l'emploi-formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) est entré en vigueur le 1er janvier. Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».
Un important accord conclu le 9 septembre 2020 sur l'emploi-formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) est entré en vigueur le 1er janvier. Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a fait un point d'étape sur le plan d'actions pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence de Françoise Jeanson, Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale et de Michel Laforcade, tout juste missionné par le Gouvernement pour contribuer à son déploiement accéléré.
Le ministère des Solidarités et de la Santé vient d'adresser aux ESMS accueillant des personnes âgées et USLD un nouveau protocole sanitaire.
Gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, dite branche Autonomie, depuis le 1er janvier 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) détaille ses nouvelles missions.
Le groupe Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) lance l'expérimentation d'un « dispositif renforcé de soutien à domicile » (Drad) de 30 places rattaché aux trois Ehpad qu'il gère dans le Val d'Oise.
Un ultime numerus clausus est fixé pour étudiants en médecine redoublant leur première année.
Le Conseil Scientifique et Éthique International du Groupe ORPEA (International Scientific & Ethics Council, ISEC) a procédé mardi 26 janvier 2021 à la remise des ORPEA Excellence Awards 2020 qui récompensent chaque année les équipes ayant proposé un projet dans les catégories « Recherche », « Ethique Clinique » et « Innovation soignante ».
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
Dans une affaire remontant à avant la réforme de la tarification, un arrêt de la Cour de Cassation rappelle que les actes infirmiers libéraux ne peuvent être facturés isolément à la sécurité sociale.
Le CNG publie un note sur la procédure et les délais de contestation de l'évaluation professionnelle.
Très tôt, bien avant le démarrage de la vaccination, les présidents de l'AMF, de l'ADF et de RdF, réunis sous la bannière "Territoires Unis", ont assuré le gouvernement de la mobilisation coordonnée des collectivités qu'ils représentent. Aujourd'hui ils demande une clarification des messages.
Les 4 organisations associatives du secteur de l'aide à domicile, Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA appellent les Français à les soutenir dans leurs revendications et à interpeler leurs élus
Un décret du 21 janvier 2021 modifie ceux des 16 et 29 octobre 2020 avec de nouvelles dispositions concernant la prise en charge du corps d'une personne décédée cas probable ou confirmé de Covid-19.
Alors que la loi Grand âge semble être reportée pour cause de covid, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie a lancé, jeudi 21 janvier, la mission de Dominique Libault dans le cadre d'une réunion avec l'Association des départements de France (ADF), les directeurs d'administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l'ARS d'Ile de France.
Un décret définit la notion de personne « co-exposée » par distinction de celle de « cas contact »
Placée sous le patronage d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, la quatrième Journée des Solitudes, proposée par Astrée avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE ET le Crédit Mutuel, entend alerter, sensibiliser et mobiliser contre ce fléau qui concerne des millions de Français de tout âge et de toutes catégories sociales.
Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.
Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.
La Commission européenne présente son livre vert et lance une consultation publique, qui durera 12 semaines, sur les défis et les possibilités liés à une société européenne vieillissante.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés